Règles de fonctionnement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Règles de fonctionnement

Messagede MordorGott » 15 Oct 2018, 16:16

Bonjour,

Tout jeune contractuel (en terme d’expérience) depuis cette rentrée, voici mon humble contribution avec ma fiche de règles lors des manips.
Ensuite, concernant la gestion de classe et après avoir decortiqué moult façons de faire, j’ai retenu 3 règles essentielles :
- rester assis en tout temps (sauf lors des manips). Pour se lever, on demande en levant la main.
- une seule personne parle à la fois (valable pour moi aussi !)
- aucun retard ne sera toléré

Je suis preneur de vos avis éclairés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MordorGott
 
Messages: 3
Inscription: 27 Sep 2018, 09:03
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Règles de fonctionnement

Messagede dl80 » 16 Oct 2018, 11:32

Je trouve tes consignes claires mais j'enlèverais les nombreux points d'exclamation (sauf à la fin où j'en mettrai un seul). J'ajouterais de respecter scrupuleusement le protocole, d'ailleurs dans ceux que je propose j'ajoute régulièrement "Appeler le professeur pour vérifier le montage".
Quelques remarques :
Si ce sont des collégiens, ils pourraient s'étonner que la paillasse doive être rangée alors qu'ils doivent utiliser le matériel. Peut-être que "espace de travail organisé, ordonné" serait plus parlant.
Comment protègent-ils leurs habits ? En mettant une blouse ? Pour ma part, je leur dis de ne pas mettre les vêtements auxquels ils tiennent le plus quand nous faisons un TP où il y a un risque (par exemple : utilisation du nitrate d'argent).

Pour les retards : il faut voir aussi quelle est la marche à suivre dans l'établissement où tu enseignes. D'autre part, si tu annonces ne pas tolérer les retards, il faudrait prévoir une suite (mot dans le carnet, avec ou sans punition ...).

Hors-sujet : que représente le 3e symbole bleu à droite en partant du haut ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Règles de fonctionnement

Messagede nlbmoi » 16 Oct 2018, 12:27

dl80 a écrit:Hors-sujet : que représente le 3e symbole bleu à droite en partant du haut ?
Il s'agit du pictogramme indiquant un danger biologique
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités