enseigner dans une salle de techno....

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

enseigner dans une salle de techno....

Messagede B-B-Q » 01 Sep 2018, 10:18

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai reçu mon emploi du temps hier lors de la pré rentrée. Passons sur le fait que cela soit un vrai gruyère...
Par contre une chose que j'appréhende vraiment, c'est le fait que je fasse la moitié de mon service de 21h dans une salle de technologie (manque de salle) loin du labo de physique...donc pas de paillasses, des prises électriques qui pendent au plafond et pas non plus d'évier, sauf celui des toilettes adjacentes !
C'est la première fois que j'enseigne au collège donc je n'ai pas beaucoup de recul...mais cela me paraît pour l'instant difficile de faire manipuler tous les élèves, surtout les 3ème dans de bonnes conditions.

Qu'en pensez vous ? Suis je parano ?

B-B-Q
B-B-Q
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede forp17 » 01 Sep 2018, 11:06

Bonjour.

Ce qui m’étonne, c'est qu'on ne t'ai pas mis plutôt dans une salle de SVT qui en général est plus proche du labo, et bien mieux équipée.
C'est ce qui se passe chez nous, ou on est parfois obligés de "glisser" vers une salle de SVT (ou vice-versa)
Essaye de te renseigner sur la disponibilité de toutes les salles de sciences (Emploi du temps des salles disponible en ligne sur mon collège) . Et retourne voir le principal-adjoint pour tenter une modification d'emploi du temps. L'absence d'eau est rédhibitoire: tu as de quoi argumenter.

Tes collègues de physique devraient normalement être à tes cotés (enfin j’espère!)

Bon courage.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede B-B-Q » 01 Sep 2018, 11:29

En réalité, il y a deux salles de SVT qui sont occupés par deux profs de SVT, et deux salles de PC dont une est occupée par mon collègue de PC et l'autre par le troisième professeur de SVT...
B-B-Q
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede forp17 » 01 Sep 2018, 12:34

Oui mais une salle est disponible environ une trentaine d'heures par semaine....

Je sais bien qu'un prof qui a pris l'habitude d'avoir SA salle a du mal à revenir en arrière....
(Surtout si c'est un ''vieillard'' comme moi, qu'on n'ose plus emmerd.... :D )

N’empêche: une salle par prof, ça n'a rien d'officiel. Personnellement nous sommes deux profs à partager une même salle cette année.

4 salles pour 5 profs: c’était à ton principal adjoint de faire un emploi du temps qui colle. Aucune difficultés, sauf si TP de deux heures à suivre.
Je sais bien que le dernier arrivé est trop souvent le plus mal servi, mais là d’après ce que tu écris, ils poussent le bouchon un peu loin.....

Bonne journée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede genest » 01 Sep 2018, 16:15

Personnellement, je te conseille la "zen-attitude" c'est à dire que tu te "contentes" de mettre par écrit tous les problèmes qui se posent et tous les TP que cette affectation de classe t'empêche de faire en soulignant que le chef d'établissement doit avoir conscience de l'impact pédagogique de sa décision. Tu indiques également que cette information sera transmise aux familles et à ton IPR histoire que s'il passe te voir, il ne soit pas surpris de l'absence de certains TP. Si les salles de physique et svt ne sont pas occupées à 100%, il doit pouvoir te mettre dans ces salles. En remettant ton courrier au chef, résume-lui tes inquiétudes et informe-le que 4 salles pour 5 profs, normalement ça passe! Je ne connais pas vos amplitudes horaires mais normalement c'est au minimum 32 heures par semaine donc pour 4 classes ça fait 32x4=128h partagées en 5 profs ça fait 25,6h pour des services de 18h! Matériellement, ça passe, il n'est donc pas normal qu'on t'oblige à ne pas traiter correctement le programme alors que c'est possible. Tu verras bien quels arguments il t'oppose!
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede dl80 » 01 Sep 2018, 20:30

Nous avons 2 salles de PC et 2 de SVT. Nous avons été jusqu'à 6 profs (en fait 4 temps plein et 2 profs à 9 ou 12h) à utiliser ces 4 salles. Chacun faisait un effort pour que les collègues à 9h (TZR ou contractuels) puissent travailler dans de bonnes conditions, au moins au niveau des salles. Cela a duré plusieurs années et donc, à tour de rôle, 2 titulaires acceptaient soit de changer de salle pour 1 ou 2 heures dans la semaine soit de voir son edt modifié (en début d'année et en désaccord, parfois, avec ses voeux qui avaient été respectés). Nous enseignions tous dans des salles de sciences.
Je pense que tu devrais d'abord étudier le problème avec tes collègues en tenant compte de leurs edt et de ceux des classes (peut être un déplacement du cours de PC à une heure où une salle est libre), avant d'envisager d'informer les parents et l'IPR.

Quand j'étais TZR, un cde avait eu l'idée de me mettre dans une salle de math située dans un autre bâtiment que celui de sciences (avec la cour à traverser !) pour 6h. J'ai demandé s'il était possible de changer ça car sinon je ne pourrais pas manipuler que ce soit moi au bureau ou les élèves en binôme. Pas de changement donc pas de manip. Pas de possibilité, à l'époque, de projeter des expériences. Les photos d'expériences dans le livre étaient, heureusement, nombreuses. Cerise sur le gâteau : mon edt était particulièrement pourri !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede Totoro » 07 Sep 2018, 09:17

ça m'est déjà arrivé d'avoir une salle de techno pour faire cours (sur qq créneaux uniquement)
du coup pour les TP de chimie (pour le reste, élec par exemple ou autre) j'échangeais avec un collègue de SVT
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: enseigner dans une salle de techno....

Messagede frobert » 19 Sep 2018, 21:23

Bonsoir,
Il faut faire attention à la politique de l'établissement et faire des choix par rapport à cela.
En SVT- Physique, nous sommes 2 profs de SVT (2 postes fixes) et 2 profs de Physique (Un poste fixe et un complément de service). Nous avons trois salles. La principale voulait et tenait que chaque professeur ait cours en salle de sciences. Au final, ma collègue (complément de service),me complète. Elle travaille de 8h à 9h , puis à midi 1 h et enfin 16h à 17H. Donc cela lui fait un emploi du temps à trous 2 jours par semaine!!!!!!!!!!
Pour moi, il vaut mieux avoir cours une heure en classe "normal que passer 40h au collège à cause des trous, pour complet le poste titulaire.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités