Manipuler en classe entière

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Manipuler en classe entière

Messagede vogon » 11 Aoû 2018, 15:33

Bonjour à tous,

Cette année je n'aurai aucun dédoublements sur mes classes de 5ème, 4ème et 3ème. J'étais habituée à beaucoup faire manipuler les élèves et cela s'annonce compliqué au vu de la quantité de matériel disponible et de la gestion de classe.
Je me doute qu'il faudra moins manipuler mais je suis preneuse de tous conseils ou astuces pratiques qui me permettraient de quand même pouvoir leur faire faire des expériences de temps en temps.

Pour ce qui est des manips prof constituées de tâches simples à réaliser, que pensez vous du tirage au sort ? Que ce soit pour m'assister ou pour les réaliser.
Je pensais tirer au sort un élève à chaque fois que le cas se présente puis l'enlever de la liste de façon à ce que tout le monde puisse passer dans l'année.

Merci à vous :)
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipuler en classe entière

Messagede sallec4 » 11 Aoû 2018, 16:02

Moi j'ai toujours eu des classes entières en collège.
A chaque séance je cherchais à faire manipuler, disons que dans les les faits une séance sur trois était sans manip (contrôles, quelques séances d'exercices chronophages...).
J'étais en ZEP du coup l'effectif était compris entre 22 et 27 durant toutes les années où j'y ai exercé.
Sinon l'inspecteur face aux collègues qui rouspétaient du surnombre d'élèves pour les manips avait dit qu'on pouvait aisément faire une séance double : pendant que certains font des exos les autres font un TP... A croire qu'il n'avait jamais enseigné de sa vie. Tenté une fois juste avant son précieux conseil : ingérable.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Manipuler en classe entière

Messagede vogon » 11 Aoû 2018, 16:59

Merci pour ta réponse, j'avais oublié de préciser que j'aurai des classes à 30.

J'aime bien le principe de prendre un "assistant" pour faire les manipulation devant la classe avec le professeur mais ça ne serait qu'en complément des "vraies" manips.

Je retiens l'idée de la séance double.
Peut-être réalisable en fonction du profil des élèves. Sur un TP très court (15-20min rangement/ nettoyage compris) en fin de chapitre, avec l'autre moitié qui ferait un devoir collaboratif ou quelque chose du genre en parallèle puis institutionnalisation pour tous en fin de séance. A la condition que les résultats obtenus par l'expérience ne soient pas trop visuels et qu'il n'y ait pas de spoil entre eux, cela risque d'être compliqué mais à tester.
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipuler en classe entière

Messagede Galilée » 11 Aoû 2018, 17:39

Les séances doubles marchent très bien à condition que les activités soient courtes, ou notées.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipuler en classe entière

Messagede yohm » 12 Aoû 2018, 22:54

En ce qui me concerne, j'ai réglé le problème en mettant les élèves sur des progressions libres.

Que ce soit en classe accompagnée:
viewtopic.php?f=23&t=9912

En en classe en progression libre:
viewtopic.php?f=23&t=11735

Cette année, sur la progression libre, j'ai rarement eut plus de 3 postes identiques sur une séance.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités