Phobie de la chimie ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Phobie de la chimie ?

Messagede physix » 23 Jan 2018, 19:16

J'avais décidé de faire fabriquer de l'eau de chaux à mes 6èmes. C'est un TP que je fais depuis longtemps en 5ème et que les élèves adorent car cela ressemble à de la vraie chimie de labo.
Je leur explique les précautions d'emploi de la chaux et je leur distribue leur matériel.
Et là j'ai une élève qui éclate en sanglots et qui m'expliquer qu'elle ne veut pas manipuler : elle a peur de se faire mal !
Je lui explique qu'il n'y a pas de danger si on manipule en toute sécurité avec les lunettes. Je lui montre que si on s'en met sur la peau, on peut se nettoyer sans que ça fasse un trou etc etc...
Impossible de la raisonner. C'est une excellente élève et très motivée. Et là, blocage !
J'ai eu beau lui expliquer que c'est comme utiliser des produits ménagers... rien.
Au bout d'un moment, alors qu'elle n'avait rien touché, elle avait l'impression d'avoir le visage qui la brulait. Je lui ai expliqué que c'était comme quand on parle de poux, après ça gratte de partout.

Je n'ai jamais eu ce problème. Généralement les élèves ne se préoccupent pas des consignes de sécurité et je suis toujours en train de leur dire de mettre leurs lunettes. Là c'était le contraire : peur irrationnelle.
Bref, ça ne va pas être simple...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede SoOl » 23 Jan 2018, 20:28

J'ai eu un cas semblant (mais moins poussé tout de même ! )
Quelques élèves étaient ainsi persuadées d'avoir les yeux qui brûlent et la gorge qui gratte en faisant les tests de reconnaissance de l'eau avec le sulfate de cuivre anhydre...
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede LionelP » 26 Jan 2018, 10:05

Il suffit de lui dire que c'est pas de l'hydroxyde de calcium mais de la cocaïne, ça passera mieux !!!!!!!!!!!!!!!
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede JoC » 31 Jan 2018, 22:28

Concernant le sulfate de cuivre anhydre, je pense que les élèves ont pu être réellement irrités.
Il suffit de regarder les mentions de danger phrase H de cette espèce chimique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre

http://www.msds-europe.com/id-225-phrases_h_p_clp.html

H315 – Provoque une irritation cutanée.
H319 – Provoque une sévére irritation des yeux.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede SoOl » 31 Jan 2018, 22:33

Certes, mais avec une pointe de spatule déposée sur un grain de pomme...
Après si ils ont sniffé malgré mes consignes de sécurité...
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede yohm » 09 Fév 2018, 23:54

Sur un TP avec de l'acide chlorhydrique concentré, j'ai quand même un élève de troisième qui a mis le doigt dedans pour voir ce que ça faisait...
(et j'avais passé une séance avant à préciser les dangers et les procédures, et des rappels au début de cette séance)

"monsieur, j'ai le doigt qui me démange maintenant !"
"Ben oui, c'est pas que corrosif, c'est aussi irritant !"

Alors qu'ils se sniffent en cachette le sulfate de cuivre anhydre, ça ne m'étonnerait pas du tout !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede Spilou » 10 Fév 2018, 13:29

LionelP a écrit:Il suffit de lui dire que c'est pas de l'hydroxyde de calcium mais de la cocaïne, ça passera mieux !!!!!!!!!!!!!!!


+10!! :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Phobie de la chimie ?

Messagede Delva » 05 Mar 2018, 22:49

Test de l'eau : après avoir tout bien expliqué et bien insisté pour que les élèves mettent les lunettes, ne touchent pas avec les mains etc, l'un s'en est mis DANS LE NEZ ! Et visiblement ça pique !!!
C'est un de mes "champions " mais j'étais tout de même désolée pour lui et l'infirmerie ne lui a même pas lavé le nez à l'eau (j'ai du le faire moi même avec le robinet, en plein TP)
Autre remarque : lorsqu'on dépose une goutte, la réaction est tout de même assez "violente", ça chauffe (je leur fait toucher le tube avec 1 cm de sulfate de cuivre anhydre et quelques gouttes d'eau) et ... cela projette de la poussière. Donc, mieux vaut garder le visage assez loin alors que nos jeunes ont l'habitude de coller leurs visage très près...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités