comment faire des retours fréquents aux élèves?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede Ratatosk67 » 10 Mai 2017, 16:28

isa_31 a écrit:merci pour toutes vos idées :)
plickers me tente bien, mais faut voir pour l'autorisation d'utiliser le téléphone perso en classe.
Pour la connexion internet, je ne sais pas s'ils peuvent me connecter au wi-fi : la salle où je travaille a été équipée en wi-fi cette année (elle ne peut pas être câblée, à moins de réaménager complètement la salle)

si vous avez d'autres organisations qui vous conviennent, je suis preneuse ...


En fait, il n'y a que toi qui utilise ton téléphone, les élèves ont des cartons avec des espèces de QR codes dessus et l'orientent en fonction de la réponse qu'ils veulent donner (seuls les QCMs avec une seul réponse juste sont possibles). Tu "filmes" alors les élèves et l'épluchage des résultats se fait en direct. Il n'y a donc pas de grande autorisations à donner (il faut juste un smartphone et un forfait avec un peu de data, si tu veux pouvoir exploiter en direct).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede sandra67 » 10 Mai 2017, 17:16

S.F a écrit:
dr75 a écrit:
mais faut être équipé pour utiliser plickers. c'est pas pour demain

Il suffit d'un téléphone, d'un ordinateur et d'un vidéo proj.

d'un smartphone, en l'occurrence ;) dont beaucoup de collègues ne sont pas équipés ^^ :D
j'ai même un collègue de physique qui n'a même pas de portable !! :shock:


perso, mon téléphone portable fait juste téléphone
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede mistinguette » 10 Mai 2017, 17:34

Je suis un peu gadgetophile sur les bords. J'ai changé de téléphone pour pouvoir m'amuser avec toutes les applis qui trainent...mais c'est très personnel.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede SoOl » 10 Mai 2017, 19:54

isa_31 a écrit: mais faut voir pour l'autorisation d'utiliser le téléphone perso en classe


Moi aussi je viens de découvrir Plickers (j'aime assez, mes élèves aussi, à voir dans le temps) et j'utilise ma tablette connectée au wifi de la salle, c'est pas interdit ça, les tablettes, dans le règlement ;-)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede genest » 10 Mai 2017, 21:43

genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede dr75 » 10 Mai 2017, 23:50

:D et pas besoin de wifi.. Je suis en 4G et ça marche bien... Après effectivement il faut avoir un smartphone.... Et oui qu'on se le dise, la technologie et le 21 ème siècle ne sont pas (que) diaboliques :D :lol:
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede isa_31 » 15 Juin 2017, 22:35

merci pour vos retours.
Aujourd'hui j'ai essayé avec mes deux classes de 4ème: ça fonctionne assez bien. J'ai une salle-autobus, du coup il faut que je me déplace vers le fond pour pouvoir "scanner" tout le monde. Les élèves étaient contents de ce test, contents de voir en directs s'ils avaient juste ou faux. J'ai trouvé que c'était suffisamment rapide pour pouvoir être utilisé en classe. Je vais essayer de retester encore la semaine prochaine
Faudra voir s'ils aiment toujours quand ils seront de temps en temps évalués ....

Question pratique à ceux qui l'utilisent: est ce que la carte survit longtemps aux élèves? avez-vous trouvé des moyens de les rigidifier?

merci par avance pour vos réponses
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede ameriguet » 16 Juin 2017, 00:20

isa_31 a écrit:
Question pratique à ceux qui l'utilisent: est ce que la carte survit longtemps aux élèves? avez-vous trouvé des moyens de les rigidifier?

merci par avance pour vos réponses


Plastification réalisée par un collègue (je me demande si une simple pochette plastique pourrait faire l affaire)
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede sandra67 » 16 Juin 2017, 05:51

en formation, on nous avait conseillé ne d'imprimer qu'un jeu de 30 feuilles avec des n° dessus. les feuilles numérotées étant attribuées en début d'année au élèves. le prof les récupère quand il a fini, et les élèves prennent leur feuille en début d'heure.
et ce qui permet aussi d'augmenter la survie de ces feuilles, les plastifier.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede lemha » 18 Juin 2017, 12:10

Bonjour,
j'ai une question aux collègues qui utilisent Plickers, est ce qu'on peut utiliser les cryptogrammes (les mêmes) dans plusieurs matières ?
Merci
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités