lien avec SVT

lien avec SVT

Messagede cacouca » 26 Aoû 2015, 09:35

Bonjour ,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et profitez de ces derniers jours pleinement , mais la rentrée approche :|
Après une année d'enseignement dans la classe , je me demande s'il est impératif de choisir le même ordre qu'en SVT. Parfois, les élèves mélangent les notions et ça pourrait permettre de revoir deux fois un thème.
Bonne rentrée
Cacouca
cacouca
 
Messages: 6
Inscription: 31 Aoû 2014, 09:08
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: lien avec SVT

Messagede Thibaut » 26 Aoû 2015, 11:26

Bonjour.

Impératif, je ne pense pas.

Personnellement, je pense que de tout voir d'un bloc (on parle de 45min par semaine et par matière !) est mieux pour la continuité. Notre contenu est plutôt complémentaire avec la SVT. Ca permet de faire le tour du thème commun pour ensuite prendre un peu de recul pour étudier des ensembles de documents mélangeants les connaissances des deux disciplines. C'est ce qu'on leur demande au bac.
Du coup, c'est vachement plus pratique pour les bacs blancs !

Le seul avantage que je vois, c'est le fait de rafraichir quelques connaissances mais encore une fois, je trouve que la cloison SPC/SVT est tout de même marquée.

Bref, je ne suis pas emballé par l'idée, mais je pense que c'est envisageable et je lirai avec intérêt tes retours si tu le mets en place.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: lien avec SVT

Messagede marie89 » 26 Aoû 2015, 15:45

Bonjour,
Avec la collègue de SVT nous préparons notre progression dès la rentrée en évaluant la durée à passer sur chaque partie. Nos cours se complètent : exemple l’œil, elle fait une dissection et avec moi ils complètent le schéma + rôle de chaque partie de l’œil. Nous nous mettons d'accord pour éviter les redits et les élèves sont motivés car ils retrouvent ce qu'a donné la collègue (physique ou svt) et peuvent le réinvestir aussitôt.
De plus ayant été inspectées toutes les deux nos inspecteurs respectifs nous ont fortement conseillé d'affiner encore et de coordonner davantage nos cours.
Si tu veux faire travailler la partie argumentation, il vaut mieux qu'ils aient fait la SVT surtout que c'(est la partie qui pose le plus de problèmes.
marie89
 
Messages: 101
Inscription: 07 Jan 2015, 16:14
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: lien avec SVT

Messagede acetaminophen » 27 Aoû 2015, 16:16

Je confirme que les inspecteurs souhaitent vraiment un travail commun en SVT et en PC. c'est ce qui a en tout ca été dit à un collègue qui a été inspecté récemment en première L.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités