Commentaire argumenté :références documentaires

Commentaire argumenté :références documentaires

Messagede cacouca » 21 Déc 2014, 09:01

Bonjour,
Enseignant pour la première fois en première L et ES, je me pose une question sur les références documentaires: doivent-elles être placées dans le commentaire ( comme en TS) ou il vaut mieux les placer ou on ne doit pas les placer :oops: ?

Merci de vos lumières pour le bac blanc de janvier et bonnes fêtes de fin d'année.
cacouca
 
Messages: 6
Inscription: 31 Aoû 2014, 09:08
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Commentaire argumenté :références documentaires

Messagede mick » 21 Déc 2014, 11:16

D'après l'expérience de plusieurs années de correction de bac, je peux dire que les références documentaires ne sont pas essentielles.
On s'attache plus à évaluer le contenu que la forme.
Cependant, en fin de compte, elles font souvent la différence entre un très bon commentaire et un commentaire excellent.

A mes élèves, je conseille, s'ils veulent vraiment y faire référence, d'introduire les documents naturellement dans leur commentaire : au lieu de dire "comme le montre, le doc.2 issu du site www.....com", dire "je peux te montrer sur ce graphique que j'ai trouvé sur le site www.....com".
Mais c'est vraiment anecdotique pour moi.
Je pense plutôt que les documents sont plus une sorte de guide qu'autre chose. Ils ont moins d'importance qu'en français ou en histoire par exemple et ne donne que des pistes de rédaction auxquelles doivent s'ajouter impérativement des connaissances issues du cours.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités