commentaire argumenté qualité des sols + proposition corrigé

commentaire argumenté qualité des sols + proposition corrigé

Messagede Actilane » 28 Nov 2013, 12:48

Bonjour,

Enseignant pour la première fois en 1ère ES, j'ai passé des heures à faire des recherches et à me renseigner sur ce qui était réellement attendu des élèves dans le "commentaire argumenté". Il est relativement facile de trouver des éléments de barème pour les sujets déjà tombés (même si on ne croule pas sous la quantité...), mais beaucoup plus difficile de trouver des propositions de corrigé, qui permettent aux élèves d'avoir une idée de ce qu'on leur demande d'écrire.

M'inspirant de ce que j'ai pu lire sur ce forum, je vous propose donc un corrigé et un barème (sur 7 points) d'un sujet tombé en 2012 en Afrique, sur l'intérêt de la "Directive nitrates" visant à limiter l'épandage d'engrais azotés.

Je prends tout commentaire ou critique constructive :-) (Après discussion avec des collègues qui n'ont jamais évalué l'épreuve au bac, je ne sais toujours pas si les sources doivent être explicitement citées, comme je l'ai fait dans ce corrigé...).

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actilane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Fév 2011, 16:13
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede mick » 28 Nov 2013, 23:27

Bonjour!

Je n'ai pas eu le temps de parcourir ton corrigé dans le détail mais il me semble un peu audacieux de demander un tel raisonnement à des élèves de L-ES.

Par ailleurs, le type de barème que tu proposes est proscrit lors des épreuves du bac.
On utilise un barème par curseur qui note l'ensemble de la production de l'élève et qui ne la morcelle pas comme tu le proposes.

En gros, soit l'argumentaire est bon, soit il est mauvais et entre les deux il y a un certain nombre de nuances bien codifiées.

Enfin, saches qu'à mon sens ce sujet n'est vraiment pas typique de l'épreuve du commentaire argumenté en L-ES : il n'y a pas vraiment de mis en situation à respecter.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede Actilane » 12 Déc 2013, 08:59

Bonjour Mick,

Je savais que le barème ne se présentait pas du tout sous cette forme - j'avais quand même pu trouver des barèmes utilisés au bac sur internet :-) Mais le déplacement du "curseur" n'est pas évident du tout, malgré la "codification" dont tu parles. C'est pour ça que je m'étais fait ma propre grille. Et, finalement, en l'utilisant, les notes obtenues par mes élèves sont bien entre 5,5 et 6 lorsque le commentaire est bon, vers 3-4 lorsqu'il est moyen, et descendent à 2 lorsque c'est vraiment mauvais.

Le sujet que j'ai proposé est un sujet déjà tombé au bac ! (Afrique - 2012) Je ne me serais pas hasardée à le construire de toute pièce lol
Mais bien sûr, si tu peux m'en proposer un qui te semble plus "typique", je suis preneuse.

Et je ne sais toujours pas si les sources doivent être explicitement citées...

A bientôt !
Actilane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Fév 2011, 16:13
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede mick » 12 Déc 2013, 21:35

Bonsoir!

J'ai enfin eu le temps de lire ton corrigé en entier. En effet, il est bien complet...

Pour les sources, il n'y a pas de règles claires... Ca dépend du correcteur.
De mon coté, je recommande à mes élèves d'intégrer au maximum les sources aux commentaires de la façon la plus naturelle possible. (Ex : au lieu de dire voir doc.2, je préfère qu'ils disent "comme on peut le voir sur ce schéma illustrant le trajet de l'eau...")

Oui je sais bien que c'est un sujet qui est tombé mais je peux te dire que ce n'est pas vraiment la mode actuelle dans le sens où il n y a pas de contextualisation de la situation... Sur le même thème, il y a les sujets antilles 2012 et nouvelle calédonie 2013 qui sont plus dans l'air du temps.

Pour ce qui est du barème, chacun fait bien-sûr comme il le sent. Je te précisais juste que lors des correction du bac, on utilisait une grille avec curseur... Cette grille est commune à tous les sujets. Un peu difficile de prime abord mais on s'y fait à force de la pratiquer...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede ugelsim » 12 Fév 2014, 15:47

Je voulais juste préciser que en Juin dernier, j'étais de correction de bac sciences 1L/ES.
En plus de la grille officielle "avec curseur", les responsables du centre de correction qui nous ont donné les consignes de correction nous ont aussi distribué (à titre indicatif et non obligatoire évidement) une grille avec les contenus précis attendus. Le commentaire n'était pas rédigé comme le tien mais les infos issues des documents et les connaissances étaient listées dans un tableau très précis. Nous pouvions ensuite faire un calcul de proportionnalité en fonction du nombre de cases cochées pour chaque copie.
ugelsim
 
Messages: 55
Inscription: 07 Juin 2012, 16:27
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede Actilane » 12 Fév 2014, 16:16

Bonjour Ugelsim,

La "grille avec les contenus précis attendus" que tu mentionnes m'intéresse beaucoup !
Pourrais-tu la partager stp, si tu l'as conservée ?

Merci d'avance :-)
Actilane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Fév 2011, 16:13
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede Actilane » 12 Fév 2014, 16:19

S'agit-il de l'a grille que l'on peut trouver ici : http://fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-L ... grille.pdf ?
Actilane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Fév 2011, 16:13
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede ugelsim » 12 Fév 2014, 18:05

Ce n'est pas exactement celle là mais elle y ressemble beaucoup.
ugelsim
 
Messages: 55
Inscription: 07 Juin 2012, 16:27
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede mick » 12 Fév 2014, 21:54

Attention, rien d'officiel dans ces grilles, de notre coté, on a eu des consignes plus libres pour le bac...
Dernière édition par mick le 16 Fév 2014, 21:03, édité 1 fois.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: commentaire argumenté qualité des sols + proposition cor

Messagede S.F » 12 Fév 2014, 23:15

Pour ma part, j'ai été correctrice en L/ES l'an passé, avec charge pour moi de faire une réunion avec les inspecteurs sur le barème et de le retransmettre aux collègues correcteurs... dans l'académie de Versailles, à partir de la correction (document en lien plus haut), les consignes ont été très claires : la notation par curseur doit être utilisée et mettre un point entre ou un demi-point est possible, mais absolument pas conseillé par les inspecteurs... nous avons discuté ce point pendant trois longs quart-d'heures... pour arriver à : vous pouvez, mais ce n'est pas la philosophie du barème.
du coup, cette année, nos élèves vont apprendre à "noyer le poisson" ou l'art de glisser une ou deux références culturelles et de connaissances dans une analyse de documents (ce qu'ils ont bien appris à faire en français et en histoire) pour avoir le maximum de points en sciences :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités