Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nonobrandon » 21 Juin 2013, 19:04

Bonsoir,

Je me pose des questions ...
Suis-je le seul à m'étonner du fait que la calculatrice soit autorisée à l'épreuve du Bac Enseignement Scientifique en 1ère L et ES ? :o

L'an dernier, il était clairement écrit sur le sujet "calculatrice non autorisée" ...
De plus, pour tous les autres sujets 2013 (Liban, Maroc, Polynésie, Pondichéry, et USA), les élèves n'avaient pas droit à la calculatrice !!! :evil:

Si on remonte à l'an dernier, en 2012, tous les sujets sont sans calculatrice ...

La partie 2 du Défi énergétique, comportait quand même 3 questions pour l'utilisation de la calculatrice ... Certes, on pouvait s'en sortir à la main ...
Mais quelle calculatrice ... ? Un formulaire de cours, comme toutes les calculatrices graphiques ?

J'espère simplement que mes élèves n'auront pas oublié leur calculatrice ... vu qu'on a du faire ... un ou deux calculs dans l'année (dans les devoirs) ... sans calculatrice !!! :|
Dernière édition par nonobrandon le 21 Juin 2013, 20:07, édité 1 fois.
nonobrandon
 
Messages: 39
Inscription: 13 Juin 2011, 17:36
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede Donatello » 21 Juin 2013, 20:04

nonobrandon a écrit:J'espère simplement que mes élèves n'auront pas oublié leur calculatrice ... vu qu'on a du faire ... un ou deux calculs dans l'année ... sans calculatrice !!! :|

Chez nous, oubli massif des calculettes par les élèves!

La proviseure a râlé: "Vous deviez leurs dire d'apporter les calculettes!!!".
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nonobrandon » 21 Juin 2013, 20:24

C'est tellement évident ... qu'on l'oublie !

Même dans les sujets zéro, il n'y avait pas besoin de la calculatrice !
à moins que pour la (les) partie(s) de SVT, elle soit nécessaire ...

En Optique, pour exploiter la relation liant vergence et distance focale, elle est pourtant "un peu" nécessaire ...
J'espère que mes élèves n'auront pas oublié.
nonobrandon
 
Messages: 39
Inscription: 13 Juin 2011, 17:36
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede Lise » 21 Juin 2013, 20:59

Effectivement, le sujet est étonnamment calculatoire... j'espère que mes élèves n'auront pas oublié leur calculette, mais je crains vraiment que cet exo 2 soit une hécatombe pour beaucoup car ils ne savent plus faire un calcul à la main.
Je suis de correction, on verra bien !
Lise
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2011, 20:50
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede mick » 21 Juin 2013, 22:47

J'avais prévenu mes élèves d'avoir leur calculatrice dans le sac au cas où...

Dans l'ancien programme de L, il n'y a pas eu de calculatrice et puis en 2011, dernière année sous cette forme : calculatrice autorisée.

Alors voilà, je préfère qu'ils la prennent pour rien plutot que l'inverse!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede thomas75 » 22 Juin 2013, 15:11

Très calculatoire, Il ne faut pas abuser quand même !!! Il n'y a qu'un seul calcul à faire : 0,040 * 812,7 !!! Ils savent pas faire de tête, tant pis pour eux !!!
thomas75
 
Messages: 62
Inscription: 29 Avr 2011, 14:51
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nathalieD » 22 Juin 2013, 18:46

J'ai eu le même sensation : j'ai relu 2 fois le sujet avant de penser à vérifier si la calculatrice était autorisée ou pas ! J'avais dit à mes élèves que tous les sujets tombés étaient sans calculatrice, et que dans l'ancien programme de L les sujets étaient sans calculatrice (je ne me souviens pas qu'en 2011 la calculatrice étaient autorisée !).
A défaut de donner la réponse chiffrée, j'espère qu'avoir posé le calcul apportera des points aux élèves qui auront (massivement ?) oublié leur calculatrice et leurs tables de multiplication ...
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede mick » 22 Juin 2013, 18:50

La calculatrice a été autorisée lors du sujet de metropole juin 2011 visible à cette adresse :http://fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-L.htm
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nani » 24 Juin 2013, 09:12

1/3 des eleves n'avaient pas leur calculatrice alors que je leur avait dit de la prendre .....
et en SVT a prioiri limite du programme

Lise pourra tu donner la correction et le bareme officiel s'il te plait puisque dans mon lycée personne n'est de correction
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nathalieD » 24 Juin 2013, 17:02

@ Mick : je te crois sans avoir eu besoin de vérifier ! Je disais juste que je ne m'en souvenais pas, bien que j'enseignais en L cette année là ... Alzheimer précoce ?

Dès que l'un(e) d'entre vous aura les consignes de correction, pourra-t-il les partager sur le forum ? (en particulier en ce qui concerne le résultat du calcul de la Q3). J'ai demandé à assister avec mon collègue de SVT qui est convoqué pour 2 jours de correction aux consignes, mais je n'y ai pas été autorisée ...
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités