Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede nonobrandon » 24 Juin 2013, 21:18

thomas75 a écrit:Très calculatoire, Il ne faut pas abuser quand même !!! Il n'y a qu'un seul calcul à faire : 0,040 * 812,7 !!! Ils savent pas faire de tête, tant pis pour eux !!!


Je te trouve un peu radical ! :shock:
Certes, le sujet n'est pas très calculatoire (la question que tu évoques vaut quand même 2 points), mais il l'est bien plus que l'an dernier ;)
Ce sont des séries L et ES, je ne suis pas vraiment sûr que la moitié de mes élèves puissent faire cela de tête ! (le stress de l'épreuve en plus). Probablement, tes élèves sont plus avisés ...

Le point qui fâche n'est pas là !
Le problème est que l'on a été incité depuis le changement de programme à ne pas utiliser la calculatrice ! Au vu des différents sujets déjà tombés.

Le point qui me choque est d'autoriser la calculatrice, notamment les calculatrices programmables ...
Déjà que ce ne sont pas des scientifiques ... leur calculatrice, dorénavant ... risque de ressembler à un bouquin :lol:
Des éléments de cours pourront désormais trouver libre place dans leur calculatrice !
nonobrandon
 
Messages: 39
Inscription: 13 Juin 2011, 17:36
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede lowpat » 25 Juin 2013, 15:57

nathalieD a écrit:Dès que l'un(e) d'entre vous aura les consignes de correction, pourra-t-il les partager sur le forum ? (en particulier en ce qui concerne le résultat du calcul de la Q3).


Bonjour -
Je suis de correction sur ce sujet.
Concernant la fameuse question 3 et son calcul : l'élève qui pose le bon calcul numérique mais qui se trompe sur la valeur numérique (on sent l'absence de calculatrice dans ces cas là) ne perd que 0,5 point sur les 2 de la question.
(C'est ce qui a été décidé sur Paris, mais chaque académie est autonome quant à sa "traduction" du barème officiel).

Certains correcteurs semblaient néanmoins dire qu'il était écrit sur la convocation des candidats qu'ils devaient se munir d'une calculatrice. Certes, la consigne est générique (et les sujets des précédentes sessions se faisaient sans) mais bon...

ça sent les vacances :D
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede mick » 27 Juin 2013, 20:09

Pour nous, une absence de résultat numérique n'était pas pénalisée à partir du moment où ils avaient posé l'équation littérale et l'équation numérique!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede galileo » 02 Juil 2013, 10:27

Sur Versailles-Paris-Créteil : sur les 2 pts (concernant le calcul), 1,5 pts accordés si l'élève identifiait correctement les deux données à utiliser, posait le bon calcul et donnait le résultat avec la bonne unité. On lui retirait donc 0,5 pts si l'application numérique était fausse.

nonobrandon a écrit:
thomas75 a écrit:Très calculatoire, Il ne faut pas abuser quand même !!! Il n'y a qu'un seul calcul à faire : 0,040 * 812,7 !!! Ils savent pas faire de tête, tant pis pour eux !!!

Les élèves de 1L ne sont pas des Bertrand Renard en herbe. :mrgreen:
Après les 1ES qui font des maths ont certainement pu poser le calcul même sans calculette.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede S.F » 06 Aoû 2013, 22:04

Quand j'ai eu les 1L, la calculette était déjà "en option", depuis la réforme, les différents interlocuteurs (inspecteurs, formateurs...) ont insisté sur la possibilité d'utiliser la calculette... pour ma part, j'ai toujours demandé aux élèves de l'avoir.
évidemment, faire une règle de trois ou un calcul simple peut se faire de tête, mais bon, nous connaissons tous nos élèves (les miens ne convertissent pas des cm en m sans tableau et calculette!)

Pour la correction, sur Versailles, nous avons des consignes équivalentes à Paris, un demi-point sur les 2 pts si le résultat est erroné.
Il n'en reste pas moins que cet exercice me parait somme toute quelque peu "vicieux" dans la forme et la tournure des questions... mais je ne suis qu'une humble correctrice :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice Bac Enseignement Scientifique 1ère ES L

Messagede isa58632 » 25 Sep 2013, 12:21

Bonjour,

Effectivement, un tribunal pourrait tout simplement invalider l'examen. En plus de plus en plus d'élève utile leur téléphone comme calculatrice pour des raison économique.
isa58632
 
Messages: 2
Inscription: 22 Sep 2013, 15:12
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron