méthode argumentation scientifique

méthode argumentation scientifique

Messagede virgule » 08 Jan 2013, 21:56

Bonjour,
voici l'évolution d'un doc que j'avais posté l'an passé
celui ci est plus axé sur l'épreuve du bac

méthode argumentation scientifique.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: méthode argumentation scientifique

Messagede nathalieD » 09 Jan 2013, 07:49

Chouette exemple d'argumentation !
Est ce que les documents 17 et 29 existent réellement dans le livre de t es élèves (quel éditeur ?) ou est-ce juste un exemple (en rappelalnt à nos élèves qu'ils ne peuvent pas avoir autant de documents le jour du bac !)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: méthode argumentation scientifique

Messagede Babsaudade » 17 Fév 2013, 13:40

Bonjour,

me suis inscrite il y a un moment et ne suis plus revenue dans ce forum.
J'aimerais profiter du document sur l'argumentation : comment faut-il faire ?
ou quelles conditions pour y accéder ?
suis enseignante sur Lyon et pour la première fois en 1ère L/ES...

MERCI
Cordialement
Babsaudade
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2010, 08:49
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: méthode argumentation scientifique

Messagede Aranel53 » 17 Fév 2013, 14:09

Salut ! Il faut relire les règles du forum et si tu t'es déjà présentée, partager un document pédagogique créé par tes soins.

A bientôt.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: méthode argumentation scientifique

Messagede nfigard » 11 Juin 2013, 17:07

Voici la fiche méthode que je propose à mes élèves de 1ère LES pour l'épreuve du commentaire argumenté.

A commenter !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nfigard
 
Messages: 23
Inscription: 03 Nov 2011, 01:06
Académie: BESANCON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: méthode argumentation scientifique

Messagede nathalieD » 12 Juin 2013, 06:27

Cette année, je me suis arrangée pour passer en cette fin d'année près de 2h avec l'une de mes classes (et 1h avec les autres) pour préparer l'examen à partir d'annales complètes.
Ma méthode est un peu différente de la tienne, en particulier au niveau du temps. Si j'ai bien compté, tu proposes d'utiliser 55 minutes pour le commentaire argumenté et donc 35 minutes pour les 2 autres exercices ? La gestion du temps semble être le principal problème de mes élèves.

Pour "amasser" le plus de points possible, je leur ai dit qu'à titre personnel, j'aurais commencé par les parties 2 et 3 (SVT et PC) en me focalisant sur des réponses RAPIDES, de façon à me laisser le maximum de temps pour le commentaire (lorsque les élèves sont lancés dans le commentaire, ils ne voient plus le temps passer et ne veulent pas s'arrêter avant d'avoir atteint la conclusion)

J'ai proposé de commencer par lire la problématique AVANT de lire les documents (de la surligner ou mieux, de la réécrire sur le brouillon, en séparant les différentes parties), afin d'avoir tout de suite l'éclairage souhaité.
Après avoir lu l'intégralité des documents, noter sur le brouillon sous les différentes parties de la problématique quel document correspond à cette partie, et ajouter en quelques mots-clef les connaissances de cours qu'il ne faudra pas oublier d'ajouter.

Ne pas se focaliser sur une introduction (qui prend parfois plus de 10 ligne chez certains élèves !) car il me semble que ce n'est pas le plus important, mais par contre, vérifier que la problématique est bien écrite en totalité (parfois, il suffit de la recopier) de préférence sous forme interrogative.
Le respect de la forme attendue, de l'émetteur et du destinataire peut souvent servir d'introduction.
(exemple : en tant que diététicien, rédiger le mail de réponse à vote amie ... devient "chère Tatiana, comment vas-tu ? Tu me demandes dans ton mail si .... " et suit l'énoncé de la problématique)
Penser à conclure en reprenant la problématique à laquelle il faut avoir répondu ; l'ouverture à la fin de la conclusion étant à mon sens un bonus.

Autre soucis : l'exploitation des documents qui ne doit pas être une simple réécriture ! Beaucoup d'élèves citent fièrement les documents (avec ou sans guillemets) mais ne les mettent pas en relation avec la problématique (le doc 1 dit que, le doc 2 parle de , dans le doc 3 ..., dans le cours, on a appris que ...). Ils sont alors scandalisés de culminer à 2/8 au mieux, parce que la "forme" compte plus que les connaissances. Mes élèves m'assurent qu'ils font ainsi en histoire-géo où ils ont de bonnes notes ...
Répondre à une problématique est réellement difficile ! C'est très net en TPE, les problématiques proposées par les élèves sont souvent des titres d'exposés. Franchement, l'année dernière, je me sentais très démunie : ce n'étais pas ainsi que je pensais "ma" matière ("j'suis pas prof de philo !" :lol: )

L'immense majorité de mes élèves reste aux environs de 3/8, et certains "découvrent" qu'il faut écrire la problématique en dépit de 5 DS (tous issus d'annales de BAC) tous corrigés le jour même de l'examen ou le lendemain, à l'oral et en vidéo-projection + corrigé dans la copie avec le détail de la notation (problématique clairement énoncée et respectée, connaissances issues des documents et du cours, élément culturel attendus + reprise de la grille d'évaluation utilisée au BAC : en police de caractère 11, cela prend 1 page complète).
Après discussion, mes élèves m'ont confirmés qu'ils ne travaillaient pas les corrigés, et quand je leur ai proposé de refaire le commentaire que je les recorrigerais pour se préparer à l'épreuve, beaucoup se sont montrés enthousiastes, mais 1 seul l'a fait (j'ai 92 élèves).

Mon collègue de SVT propose que l'année prochaine, on donne notre feuille de correction aux élèves et on leur demande de noter leur propre copie (il le fait en spécialité en Tale S, et me dit que les élèves sont souvent plus durs que les profs dans la correction). Je crois que ce serait très formateur, mais je ne sais pas comment on pourrait faire : recorriger derrière les élèves ? Au contraire, corriger avant, mais sans rien écrire sur la copie ? Car je n'imagine pas leur donner des photocopies de leur propre copie !

En pièce jointe : ce que nous glissions dans les copies, en soulignant/barrant/entourant pour donner le maximum d'information aux élèves (feuille réalisée par un collègue de physique et un collègue de SVT) et le paragraphe rédigé par Marty (merci à lui pour son travail !) que j'ai vidéo-projeté.
Le corrigé était proposé sur le site fizik, http://fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.htm (sujet 2012, Liban, corrigé word)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité