bac 2012

bac 2012

Messagede THIBAULT » 24 Juin 2012, 13:50

Que pensez-vous du sujet ?
Décevant non ?
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: bac 2012

Messagede mick » 24 Juin 2012, 14:50

Mes élèves ont été "inspirés"... Moi ça me suffit!

Par contre, je n'ai pas la chance d'aller le corriger. Si quelques uns pouvaient me donner des retours sur la façon dont le premier exercice aura été corrigé, je leur en serai reconnaissants...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede trebor » 24 Juin 2012, 17:35

Bonjour
je corrige, moi aussi je me demande comment va être noté cet exercice...nous qui n'avons pas l'habitude de ce type d'épreuve...
trebor
 
Messages: 44
Inscription: 31 Déc 2010, 14:42
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede mick » 24 Juin 2012, 17:59

Bonjour,

J'espère que tu pourras éclairer ma lanterne...

Non seulement, nous n'avons pas trop l'habitude de ce type d'épreuve (la synthèse de documents) mais un peu c'est un exercice bidisciplinaire... Donc à priori corrigé par deux professeurs...
Enfin, même mes élèves ont noté que l'exercice 1 était plutot orienté SVT que physique...

Bref de belles réunions d'harmonisation des corrigés en perspective... Bon courage!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede nathalieD » 26 Juin 2012, 18:25

Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient trouvé le sujet "simple" et que les sujets 2012 Pondichéry, Liban, Polynésie et USA leur avaient semblé nettement plus difficiles (nous avions pris 3 heures sup' pour les révisions, avec les plus motivés).
Par contre, il leur a semblé que les documents fournissaient presque toutes les connaissances de cours, et qu'il fallait "juste" citer les documents ... Donc, cela m'inquiète un peu ! Pourtant, il leur semble être "dans les clous" par rapport au corrigé paru sur internet.

J'aimerai beaucoup savoir comment se passe la correction à deux profs, quelles sont les consignes de correction et le détail du barème : j'aurais aimé être de correction (mais uniquement pour cette épreuve de 1ère L ou ES !)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede trebor » 28 Juin 2012, 19:17

Bonjour
j'ai corrigé le bac ES/L
chaque professeur de svt et physique corrige le commentaire et donne sa note, ensuite nous mettons la note finale pour le commentaire
en fait nous avions 3 possibilités pour l'exercice 1
entre 7 et 8 si commentaire parfaitement argumenté
entre 4 et 7 si commentaire argumenté mais ou il manquait des connaissances scientifiques ou culturelles(note nuancée ensuite suivant bareme)
ensuite commentaire non argumenté entre 0 et 3
avec le collègue nous avions soubvent la même note ou à 1pt près
parfois quand il y avait plus grande différence l'un de nous revoyait le commentaire et on trouvait un compromis.

nouis avons fini ce soir mais beaucoup de collègues retiourneron,t demain
trebor
 
Messages: 44
Inscription: 31 Déc 2010, 14:42
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede mick » 28 Juin 2012, 19:27

Merci pour ces informations précieuses.

Je n'ai pas du tout bossé comme ça cette année avec ma collègue... Ca va demander une bonne remise à niveau de nos pratiques...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede trebor » 28 Juin 2012, 20:17

moi non plus
j'ai fait très peu de commentaire et quand j'en ai fait c'était que physique chimie, c'est très difficile de se mettre daccord avec le collègue de svt...
trebor
 
Messages: 44
Inscription: 31 Déc 2010, 14:42
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede nathalieD » 28 Juin 2012, 22:11

Trebor,
pourrais-tu nous donner le barème détaillé de notation ?

Nous avions proposé un commentaire argumenté physique-chimie-SVT à chaque DS (sujet commun pour les 6 classes de L&ES), et corrigé à deux d'après un barème précis pour les 3 derniers DS (le premier DS a souvent été corrigé plus ou moins unilatéralement). C'est plus long de corriger à deux, et surtout plus contraignant en terme d'organisation !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: bac 2012

Messagede mick » 29 Juin 2012, 06:33

De même, nous avions proposé un commentaire à chaque devoir pour chacune des 4 classes. Chaque commentaire était équilibré de manière à avoir à restituer autant de connaissances en physique qu'en bio. Nous nous étions réparti 4 points chacun.

Le problème étant que dans notre établissement, nous devions rendre une moyenne séparée pour les deux matières.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron