copie de bac dématérialisée

copie de bac dématérialisée

Messagede ann » 24 Mai 2019, 17:19

Bonjour je viens de recevoir une convocation pour le bac pour corrigé l'épreuve de sciences en ES et cette année surprise j'aurai le droit à des copies dématérialisées j'attends de voir si j'aurai un binôme profs de SVT et combien de copie ' 9100 candidats pour 77 intervenants"

Avez vous déjà eu ce genre de copie ?
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copie de bac dématérialisée

Messagede hugues landspurg » 25 Mai 2019, 08:47

Oui, cela fait quelques années qu'on corrige les copies en dématérialisé à l'étranger (économie de frais de déplacements des copies et/ou correcteurs!). Je n'ai pas corrigé les ES mais les TS 2 fois et le logiciel est très simple. Je pense que c'est même plus rapide qu'avec les copies papier.
Bon courage
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: copie de bac dématérialisée

Messagede ann » 25 Mai 2019, 22:37

merci ce qui m'embête un peu c'est la concertation que l'on avait avant les corrections que nous n'aurons sans doute pas et c'est dommage car la notation de paragraphe argumenté en SVT et PC n'était pas du tout égale suivant les correcteurs
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copie de bac dématérialisée

Messagede tryphonT » 26 Mai 2019, 17:39

Bonjour à tous, nous avons décidé en labo de sciences ce qui suit. (c'est en cours de signature et d'envoi) et si cela peut aider chacun à faire de même.... :| ;)
"
L'ensemble des Professeurs de Sciences Le 24 Mai 2019
Sciences de la Vie et de La terre,
Sciences Physico-Chimiques,

LYCEE GRAND-AIR
La Baule

à Madame I. Deguelle, Messieurs les Inspecteurs,
et Chargés de la Division des examens
DEC1
4, rue de la Houssinière
BP. 72616
44 326 NANTES Cedex 3


Madame, Messieurs,

Nous venons d'apprendre que pour certains d'entre nous, la correction des épreuves du Baccalauréat général 2019, feraient l'objet d'une dématérialisation et correction sur un logiciel : Santorin.

Nous commencerons par un petit commentaire pris sur le web portant sur la correction sur SANTORIN, sujet qui semble d'ors et déjà explosif:
"Certains professeurs soulignent la fatigue des yeux que le travail à l’écran entraîne. Cette problématique est d’autant plus prégnante que de nombreuses personnes travaillent sur ordinateur toute la journée, passant 8 heures par jour face à un écran. Ajoutons nos usages personnels du téléphone, de la télévision et des ordinateurs, l’exposition est multipliée. Des manifestations de fatigue des yeux peuvent apparaître au bout de quelques heures. Heureusement, elles sont provisoires et s’estompent après une petite pause." [sic]
 
Nous doutons fort qu'une petite pause soit suffisante car nous lisons de temps à autres des revues scientifiques.....
Tout d'abord les écrans des ordinateurs possèdent tous aujourd'hui des sous pixels constitués de diodes électroluminescentes rouges-vertes-bleues . Or il est reconnu aujourd'hui que la DEL bleue de nos écrans informatiques pose problème. Outre des sources médicales avertissant d'une nuisance et un allongement de la phase d'endormissement pendant les trois heures suivant une exposition prolongée, il existe beaucoup plus inquiétant :
Certaines études mettent en évidence une relation entre une exposition continue à ce type de couleur (entre 450 et 475 nm) de façon directe sur l'oeil et certaines pathologies de la rétine comme le DMLA (dégénèrescence maculaire liée à l'age).

Nous sommes également très étonnés de ce choix , il est plus que choquant pour des responsables ; nous qui éduquons et sensibilisons les élèves au développement durable, à l'écologie ou d'une manière générale au gaspillage énergétique...
En effet le réseau internet est tellement énergivore qu'il représente à lui seul aujourd'hui la consommation mondiale de 2008.... Avec ce type de correction nous allons contribuer à une surconsommation électrique en induisant un fonctionnement supplémentaire intensif et continu des différents serveurs (quelquefois situés très loin du pays) et ce durant toute la période de la correction ; ce sont des millions de mégawatts-heures qui ne servirons qu'à assurer des allez-retours d'images et le maintien/ chargement des pages scannées et transports des commentaires....

Enfin la fatigue due à la vision sur un écran même avec des fréquences élevés de renouvellement/rafraîchissement, n'est plus à démontrer. Nous serions donc contraints d'effectuer des observations précises sur des copies parfois brouillonnes, au contraste peu élevé, dans le désordre, avec des renvois ou des ratures, pendant plus de 6-8 h par jour et ce durant des jours ou des semaines.... Nous serions également condamné(e)s à tâtonner sur l'entrée des commentaires divers et variés à faire figurer sur la correction, ce qui augmentera de manière conséquente l'allongement des temps de correction et d'exposition.... Ne parlons pas du temps de chargement de chaque copie, des plantages éventuels, des incompatibilités d'ordre logicielle...etc...

En conclusion, nous vous faisons part de notre décision collégiale de venir chercher nos copies et/ou de corriger sur un centre les copies papiers comme à l'habitude des autres années.

Nous vous prions de bien vouloir agréer Madame et Messieurs, nos salutations déférentes et attachées au service public de qualité soucieux de l'environnement et de la santé publique.


Les professeurs de Sciences du Lycée Gd Air ; "

:idea: :idea:
bien cordialement à vous tous
tryphonT
 
Messages: 6
Inscription: 18 Sep 2018, 18:05
Académie: Nantes, Lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copie de bac dématérialisée

Messagede JoC » 27 Mai 2019, 09:05

JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités