sujet sciences L ES 2019

sujet sciences L ES 2019

Messagede valérieR » 19 Juin 2019, 21:35

C'est moi où la réponse à la chaîne énergétique n'est pas celle des corrigés que j'ai vus?

Pour moi la turbine convertit de l'énergie mécanique ( potentielle) en énergie mécanique ( cinétique) et c'est l'alternateur après qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. A aucun moment on ne parle de l'alternateur couplé à la turbine. Cependant, cela n'a pas eu l'air de beaucoup déranger les élèves qui ont pour la plupart écrit mécanique en électrique.

Une autre information m'interpelle en SVT. On parle d'une jeune fille ayant des chromosomes et Y. Je croyais qu'à partir du moment où on avait un chromosome Y, on appartenait au sexe masculin ! c'est d'ailleurs ce que m'a confirmé ma fille qui a fait première S cette année et étudié en détail les canaux de Wolf et de Müller.

Toutes ces imprécisions me dérangent un peu...
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede S.F » 19 Juin 2019, 21:54

Je n'ai pas vu le sujet ! ça donnait envie d'aller voir :)
pour l'exo 2, c'est assez courant (oups pardon, pas fait exprès la blague). cela ne dérange pas les élèves, qui ont de facto compris que si ça tourne, ça produit du courant ;)
pour l'exo 3, il s'agit d'une anomalie d'expression qui fait que l'absence de récepteur machin induit un physique genré féminin pour un phénotype masculin. les documents sont assez explicites.
mais l'anomalie XXY est possible (merci Dr House....) et c'est le genre féminin qui s'exprime (mais ce n'est pas le cas de l'exercice)
pardon pour le retard de réponse, il m'a fallu aller voir le sujet :D :mrgreen:
Dernière édition par S.F le 19 Juin 2019, 22:04, édité 2 fois.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede valérieR » 19 Juin 2019, 21:58

oui mais le problème c'est que dans le sujet on dit qu'elle possède une paire de chromosomes sexuels XY.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede S.F » 19 Juin 2019, 22:05

valérieR a écrit:oui mais le problème c'est que dans le sujet on dit qu'elle possède une paire de chromosomes sexuels XY.

oui, c'est donc un garçon dont les attributs n'ont pas pu se développer du fait de l'anomalie décrite :) donc, physiquement androgyne, sans pilosité ni règles (la chance :mrgreen: )
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede Ocelot » 20 Juin 2019, 18:32

Bonsoir à tous,

Ce sujet me gène beaucoup, il y a une grosse erreur par exercice.

Exercice 1: le cercle chromatique du document 2 peut faire croire aux élèves que les 3 couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le bleu, le jaune.
Le doc 3 (associé au doc 2) peut faire croire aux élèves que les cônes L sont des récepteurs de lumière jaune (au lieu du rouge).
Il risque d'y avoir de grosses erreurs ou confusions de la part des élèves qui auraient tenté de déterminer les couleurs perçues.

Exercice 2: même remarque sur la turbine. ça fait des années que je dis à mes élèves de collège, et maintenant de lycée qu'une turbine ne fait que modifier un mouvement rectiligne en mouvement circulaire. Je suis certain que la plupart de mes élèves ont répondu "énergie mécanique" pour le cadre 2.
Je viens de recevoir la correction officielle car on doit corriger une dizaine de copies test pour demain, la réponse attendue pour le cadre 2 est "énergie électrique", ce qui est faux.
Ocelot
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2018, 13:18
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede valérieR » 20 Juin 2019, 18:46

Il serait idiot de ne pas accepter "énergie mécanique" dans le cadre 2. J'espère que les 2 réponses seront acceptées.( électrique et mécanique)
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede ibis » 20 Juin 2019, 19:21

En effet il est étonnant d'accepter le fait qu'une turbine restitue de l'énergie électrique. J'ai toujours dit aux élèves que c'était le rôle de l'alternateur de produire cette énergie.
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede gts2 » 20 Juin 2019, 19:45

Quant à moi, j'ai un problème avec la question 4.2 du sujet 2.
On compare des choux et des carottes, ou plus exactement on compare bien des choux (énergie) entre eux, mais on ne connait pas la surface des deux champs, donc que conclure ?
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede Ocelot » 20 Juin 2019, 20:37

ibis a écrit:En effet il est étonnant d'accepter le fait qu'une turbine restitue de l'énergie électrique. J'ai toujours dit aux élèves que c'était le rôle de l'alternateur de produire cette énergie.


J'ai envoyé un email pour avoir des précisions supplémentaires, on m'a répondu que la seule réponse possible pour la question 3 de l'exercice 2 est "énergie électrique".

Je ne trouve pas ça normal. Un élève qui a répondu "énergie mécanique" perdra 0.5 point alors qu'il a en réalité la bonne réponse.
Ocelot
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2018, 13:18
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sciences L ES 2019

Messagede ann » 21 Juin 2019, 21:46

bonsoir je suis de correction a partir de lundi j'espère que les 2 réponses seront comptés comme exacte , on leur demande d'être rigoureux dans leur raisonnement donc que l'on soit honnête quand il y a un doute dans l'énoncé on attribue les points l 'élève ne doit pas être pénalisé

je verrai Lundi ce qui été décidé en bretagne
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Premières L et ES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités