@ zeze20112015
En ce qui concerne la notation par curseur, rassure-toi, au bout d'un an ou deux, on s'habitue (je n'ai pas dit que j'apprécie )
J'ai eu la chance de corriger avec des collègues de SVT qui avaient été correcteurs au bac, et globalement, nous étions d'accord sur la note à attribuer à chaque élève. Mais c'est difficile de se faire confiance, surtout quand on se rend compte qu'on a mis 3/8 à quasiment tous les élèves !
Je crois qu'il faut juste s'obliger à rédiger le corrigé de chacun de nos DS comme celui du corrigé officiel : problématique attendue, informations utiles tirées des documents, tirées du cours, éléments culturels (ce que tu fais avec énormément de conscience professionnelle). Je me débrouille pour que cela tienne sur 1 page, avec le petit tableau-barème du bac (argumentaire satisfaisant, argumentaire non satisfaisant et pas d'argumentaire) et au fur et à mesure de ma lecture, je coche les éléments citées dans la copie. A la fin de ma lecture, je barre ce qui manquait. Eventuellement, je surligne dans la copie les mots de liaison. Ainsi, les élèves comprennent mieux leur note.
Il m'est aussi arrivé de souligné dans une copie tout ce que l'élève avait recopié à l'identique dans les documents : de mémoire, il restait 6 mots non soulignés ; j'ai ainsi pu le convaincre qu'il avait simplement cité les documents sans les exploiter (ce dont il n'était pas du tout convaincu).
Soyons honnête : l'argumentation est un exercice est très difficile, surtout dans un temps aussi court. (et la correction n'est pas simple la première année : je me souviens à quel point je râlais que je n'étais pas un prof de philo)