La constante macabre

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

La constante macabre

Messagede amerceron » 01 Mar 2016, 21:12

André ANTIBI dans son livre expose comment on a découragé les élèves avec l'évaluation. Il propose des solutions concrètes pour rendre nos évaluations un peu plus justes et bienveillantes.
Ce livre se lit très bien il est illustré d'exemples facilement applicables en classe.
Je vous le recommande.
amerceron
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mar 2016, 17:07
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La constante macabre

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2016, 21:39

Euh... certes, mais c'est un peu court comme présentation. Cette histoire a plus de vingts ans et il y a de très nombreuses critiques de son travail qui semble manquer de rigueur scientifique d'après ce que je me souviens.

Ensuite, c'est évident que les méthodes d'évaluations sont perfectibles mais plus personne n'évalue comme il y a vingt ans.

Tu peux détailler ce que tu as appris de plus important en lisant ce livre ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La constante macabre

Messagede sallec4 » 06 Mar 2016, 07:56

Je pense qu'il faudrait une compilation de l'ancienne et la nouvelle méthode d'évaluation.
Lorsque j'étais au lycée par ex, on savait à quoi s'attendre. On bachotait, on savait refaire les exercices et ça passait. Maintenant, on étudie des tonnes de documents et on doit en extraire les éléments permettant de répondre aux questions. C'est moins classique et laisse moins de chance à ceux qui sont plus portés sur le bachotage.

J'aurais une tendance à préférer l'ancienne méthode mais je trouve que les deux ont du bon. Il faut que l'élève montre qu'il a des acquis sur des exercices types rassurants et également qu'il montre sa capacité d'analyse, d'adaptation et de réinvestissement de connaissances au travers de documents, par contre c'est plus anxiogène pour lui car il ne saura jamais à quoi s'attendre.

A l'heure ou au collège on nous parle d'angoisse voire de traumatisme des élèves face à l'évaluation, je trouve que cette seconde méthode est l'inverse de ce discours.
C'est un point de vue personnel, je n'ai peut-être pas tout compris.

Ce que j'ai remarqué c'est que je suis capable tout de même de faire des synthèses de tonnes de documents pour préparer un cours par ex alors que je n'ai été formé qu'au bachotage en sciences physiques.Je dois être moins bien formé que les générations actuelles mais je m'en suis sorti quand même. Heureusement, l'histoire géographie qui travaillait déjà sur l'étude de divers documents m'a sauvé ! :D

J'ai tout de même eu un stage avec un inspecteur qui nous faisait comprendre que ce qui se faisait avant ( bachotage, TP fiche, pas de DI, pas de tache complexe, etc...) il fallait l'abandonner parce que sinon nos élèves seraient nuls. Donc indirectement et au vu de mon age et de mon type de formation j'en ai conclu que j'étais nul.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La constante macabre

Messagede r_one2 » 06 Mar 2016, 11:26

Je conseille ce livre pour au moins réfléchir à nos pratiques... Pour moi tout n'est pas bon à prendre dans les propositions d'Antibi, par exemple n'évaluer quasiment qu'en redonnant exactement les mêmes exercices...évaluons nous l'acquisition ou la mémoire, est-ce une bonne méthode de les amener à un examen, et c'est un peu contraire aux évaluations par compétence, si on arrive à se mettre d'accord sur ce qu'est une compétence ....
Néanmoins, depuis cette lecture, j'ai vraiment réfléchi à mes pratiques et le contrat de confiance en indiquant clairement ce qui va être évalué me parait nécessaire. C'est aussi pour cela que je saute sur mon siège quand je lis dans ce forum des exemples d'évaluation "trop facile", ceux qui trouvent leurs éval trop faciles sont peut être dans la constante macabre sans le savoir, si on s'en tient à évaluer l'exigible par les textes et que tous nos élèves réussissent, il ne faut pas dire que c'est facile mais plutôt se satisfaire de cette réussite et de notre enseignement.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité