Les bâtisseurs du ciel - Jean-Pierre Luminet

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Les bâtisseurs du ciel - Jean-Pierre Luminet

Messagede Spilou » 25 Aoû 2015, 09:17

Vous ne connaissez pas JP Luminet? C'est une lacune qu'il vous faut combler.

L'auteur est un astrophysicien qui, d'essais en ouvrages de vulgarisation, est devenu écrivain et romancier, sans oublier sa carrière de scientifique.
Auteur de plus de 6 romans, il s'est illustré dans une série nommée "Les Bâtisseurs du ciel" composée de 4 tomes:
- Le Secret de Copernic,
- La Discorde céleste,
- L'Œil de Galilée,
- La Perruque de Newton.

Ces quatre romans se lisent et se relisent avec délice!!! C'est un vrai régal. Sans être des biographies, ces romans richement documentés, retracent la saga qui bouleversa la conception de l'Univers héritée de l'antiquité.
Cette série montre admirablement comment les avancées et découvertes scientifiques, conquises pas à pas, ont permis d'aboutir à notre connaissance de l'Univers, où chaque personnage (Copernic, Kepler, Galilée, Newton) a dû monter sur les épaules de son prédécesseur afin d'écarter davantage le voile des croyances passées et de pouvoir définir les lois physiques qui régissent le mouvement des planètes.

Cette œuvre est très facile à lire, ayant parfois le goût des romans d'espionnage, sans jamais verser dans le "Da Vinci Code" de Dan Brown.
La part romanesque de cette histoire de l'astrophysique repose toujours sur des faits historiques contrôlés et vérifiés par l'auteur, qui nous livre en fin de chaque tome les limites qu'il s'est fixé pour arranger son histoire. Tous les faits et connaissances liés aux personnages principaux sont extrait de documents historiques, ce qui rend ces ouvrages riches en enseignements et leur donne une couleur historique solide.

Bref, c'est un incontournable que je n'hésite pas à conseiller à mes élèves de 4° et 3°, quitte à leur confier mes propres exemplaires. Tous ont adoré!
Dernière édition par Spilou le 25 Aoû 2015, 18:01, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bâtisseurs du ciel - Jean-Pierre Luminet

Messagede jeanine62 » 25 Aoû 2015, 12:12

Je ne connais pas . Mais je vais de ce pas en lire . Merci du partage
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron