Votre manuel ?

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Votre manuel ?

Messagede taumataroa » 30 Oct 2010, 23:04

Pour mes élèves de collège, j'ai choisi la nouvelle collection BELIN.Les manuels contiennent une mines de documents pertinents en introduction de la leçon, de la démarche d'investigation, des exercices de tous niveaux, orientations pluridisciplinaires et professionnelles à la fin de chaque leçon, et en plus l'illustration est particulièrement soignée.
L'avez vous aussi choisi ? Sinon quel a été votre choix ?
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Votre manuel ?

Messagede freche » 31 Oct 2010, 09:09

Pas de manuel en cinquième depuis le changement de programme (pas de crédit pour tous les niveaux, j'ai privilégié les troisièmes puis les quatrièmes), et en fait, ça ne me manque pas. Sinon, j'ai les Nathan en 4ème et 3ème, mais je m'en sers assez peu en quatrième, sauf pour quelques exos.
En fait, pour moi, un recueil d'exercices suffirait en 5ème et 4ème.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre manuel ?

Messagede sue29 » 18 Fév 2011, 20:41

Bonjour,
J'avais choisi, après des heures de lecture de tous les spécimens, les BELIN mais avec ma récente mut', je dois faire avec les "durandeau" que je ne les trouve pas pertinents du tout ... Y a plus qu'à attendre soit des crédits, soit un nouveau programme ! :P
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre manuel ?

Messagede raphy38 » 20 Fév 2011, 08:47

Moi, j'ai beaucoup hésité avant de faire acheter le livre au collège. Il s'agit du Bordas Vento. Je l'ai choisi non pas pour les exercices qu'il propose (j'en donne souvent d'autres à coller dans le cahier) mais pour le fait qu'il y ait des exercices simples pour apprendre le cours qui sont corrigés en fin de livre et puis aussi pour les activités qui y sont proposées.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Votre manuel ?

Messagede sallec4 » 05 Avr 2012, 11:23

Aucun manuel pour moi.
Lors du dernier changement de programme les crédits étant insuffisants, j'ai eu droit à un jeu de 30 livres à distribuer et à ramasser en fin de cours pour que toutes les classes en profitent.
Cette façon de faire étant peu pratique, j'ai mis tous mes exercices sur fiches photocopiées, et les divers documents (photos, schémas etc...) sont projetés en diaporama.
L'année suivante, je me suis retrouvé avec un nombre de manuels suffisants pour que chaque élève en ait un. Mais, ayant pris l'habitude de ne plus les utiliser, je ne me m'en sers jamais, au point que je ne sais même plus lequel c'est.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Votre manuel ?

Messagede Aranel53 » 21 Avr 2012, 13:54

J'aurais tendance à évoluer vers ça aussi.

D'ailleurs, il y a un début de projet de manuel libre de sciences physiques sur le modèle de ce qui s'est fait pour "sésamath" mais je n'ai pas eu le temps de voir ce qui se faisait car je n'étais pas très disponible ces derniers temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités