Lumière et matière, une étrange histoire. de Feynman

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Lumière et matière, une étrange histoire. de Feynman

Messagede Aranel53 » 27 Sep 2010, 18:49

Bonjour !

Voici un petit livre très intéressant pour quiconque veut réellement comprendre pourquoi un miroir réfléchit ou comment cela se fait qu'une vitre renvoie 4% des photons sans savoir à l'avance lesquels. Je l'ai lu il y a trop longtemps (avant ma maitrise et sa logorhée de mécanique quantique absconse ) et une récente discussion m'a donné envie de m'y replonger.

Image

Feynman explique "avec les mains" le comportement quantique de la lumière et son interaction avec la matière. C'est lumineux ! ;)

Il faut un peu s'accrocher à la deuxième partie de l'ouvrage mais ça vaut le coup.

En plus, vu le prix, il ne faut pas se priver !

Quatrième de couverture
" Et maintenant, attention : tenez-vous bien, attachez vos ceintures. Non pas que ce que je vais vous dire soit particulièrement difficile à comprendre, mais tout simplement parce que ça va vous sembler le comble du ridicule. Jugez-en : nous dessinons des petites flèches sur une feuille de papier ! C'est tout. " L'électrodynamique quantique, prototype des théories de la physique moderne, devient un jeu d'enfant quand elle est expliquée par un de ses auteurs, Richard Feynman. En analysant " avec des petites flèches " comment la lumière se réfléchit sur les miroirs et pourquoi les bulles de savon présentent des irisations, il montre que les notions les plus difficiles sont explicables sans aucun formalisme mathématique et que leur sens profond est à la portée de tous. Un sommet de la vulgarisation scientifique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités