Bonjour à tous.
Je viens de finir la lecture de la thèse la plus intéressante qui m'ait été donné de lire... Elle s'intitule :
« Former l’esprit scientifique en privilégiant l’initiative des élèves dans une démarche s’appuyant sur l’épistémologie et l’histoire des sciences »
C'est vraiment poussé. La première partie qui comporte la majeure partie de l'ouvrage est une analyse chronologique sur deux mille ans, de ce qu'est la démarche scientifique pour ceux qui la vivent. Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire des sciences au delà des quelques anecdotes connues et ressassées. Par contre, ce n'est pas d'un abord facile.
Ensuite l'auteur expose une manière de conduire des démarches scientifiques artificielles pour la classe qui soient plus honnêtes que la progression OHERIC (observation, hypothèse, expérience, résultats, interprétation, conclusion). Car rarement une observation seule permet de lancer une hypothèse, souvent les hypothèses sont déjà là par exemple et il propose plutôt le sigle DiPHTeRIC soit (Données initiales, problématisation, HypothèseS, Test, Résultats, Interprétation conclusion). Avec le fait que la démarche n'est pas linéaire et peut partir puis revenir en fonction des tests. Rien de bien nouveau mais c'est bien exposé je trouve.
Pour mieux voir de quoi on parle avec ces sigles voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OHERIC
J'en conseille donc la lecture exhaustive à tout le monde !
Le principal fait frustrant est qu'il s'attache surtout à l'enseignement des SVT et non pas à la physique chimie, et on aimerait bien que ça parle plus de physique chimie !
Des liens qui en parlent :
http://cortecs.org/textes-et-opinions/1 ... es-eleves/
http://cms.unige.ch/ldes/?page_id=1963
Le résumé de la thèse, que je déconseille car il occulte toute la partie histoire des sciences et c'est ce qui est presque le plus intéressant, même si les pistes sur quoi faire avec les élèves sont primordiales aussi.
http://cortecs.org/textes-et-opinions/1 ... es-eleves/
Pour télécharger la thèse :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... E_JYC_.pdf