Les découvertes en pays d'islam, d'Ahmed Jebbar

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Les découvertes en pays d'islam, d'Ahmed Jebbar

Messagede Aranel53 » 29 Juil 2010, 13:06

Les découvertes en pays d'islam, d'Ahmed Jebbar, Cecile de Hosson et David Jasmin.
Image

Avec un site lié au livre : http://www.lamap.fr/decouvertes/ avec des animations que l'on peut montrer au élèves...


Le Mot de l'éditeur : Les découvertes en pays d'Islam
Depuis plus de dix ans, La main à la pâte contribue activement à une rénovation de l’enseignement des sciences en France et dans une trentaine de pays. Dans cet esprit, Le Pommier a, en 2004, publié L’Europe des découvertes, destiné aux enseignants de cycle 3 et début collège. L'originalité de l'ouvrage était de permettre une utilisation constructive de l’histoire des sciences et des techniques pour conduire des activités expérimentales en classe. Il faisait la preuve que l’utilisation de l’histoire en classe participe elle aussi à la construction des connaissances scientifiques et techniques, et qu’elle peut contribuer à modifier l’image de la science elle-même.
Animé du même esprit d’ouverture et de curiosité, Les Découvertes en pays d’Islam fait cette fois la part belle aux découvertes scientifiques de ce qu’il est convenu d’appeler l’« âge d’or des sciences arabes ». Huit découvertes sont présentées : l’astrolabe ; la théorie de l’arc-en-ciel ; la vision et le rayon lumineux ; la symétrie ; la distillation ; la pompe à eau ; la circulation pulmonaire ; la balance de la sagesse. Tout en permettant à l’enseignant d’approfondir sa culture scientifique, le livre lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.
Même s’il s’inscrit, comme son prédécesseur, dans un cadre pédagogique et scientifique, Les Découvertes en pays d’Islam le déborde largement dans ses implications socio-éducatives : en introduisant à l’école cette période de l’histoire des sciences, l’ouvrage contribue non seulement à faire connaître l’extraordinaire production scientifique et technique de la culture arabo-musulmane mais aide également à distinguer les apports des cultures aujourd’hui associées en France aux immigrations les plus récentes à la construction d’un savoir universel et partagé.

Sommaire :

* LE RAYON LUMINEUX
* LA CIRCULATION PULMONAIRE
* L'ARC-EN-CIEL
* L'ASTROLABE
* LA SYMÉTRIE
* LA POMPE A EAU
* L'ALAMBIC
* LA BALANCE DE LA SAGESSE



Ce petit livre que j'ai acheté récemment, est bien intéressant pour notre culture générale, car c'est un aspect de la science que l'on connait peu quand on a suivi un parcours scientifique "classique". Il fourmille de détails intéressants et présente des séquences utilisables avec des élèves de fin de primaire ou de 5e.
C'est surtout axé fin de primaire, mais c'est un ouvrage à avoir lu je pense.

La partie sur l'alambic est bien intéressante et rentre bien dans le cadre du programme de 5e.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités