de Aranel53 » 16 Mai 2010, 09:36
Ah flûte !
En effet, chez amazon aussi et tous les autres que j'ai essayé... Dommage. Essayer de l'avoir d'occasion...
Bon je poste la présentation et le sommaire quand même :
Des ouvrages pour une meilleure relation enseignants/élèves
Le malaise étant ressenti chez un nombre grandissant d’enseignants déstabilisés, parfois démotivés par les difficultés croissantes rencontrées dans la relation pédagogique, la demande se fait plus pressante de trouver des moyens adaptés pour apprendre à mieux gérer ses relations avec les élèves.
Parmi de nombreux outils (proposés dans les stages de communication où l’on apprend à analyser et à gérer ses relations avec les élèves), l’analyse transactionnelle constitue une excellente grille de lecture de la relation, car elle permet de décrypter les comportements et les attitudes des élèves, de comprendre les erreurs involontaires, verbales ou non-verbales, à l’origine des incompréhensions et des conflits qui surgissent au cours de la vie.
Cet ouvrage se donne pour objectif de transmettre cet outil, l’analyse transactionnelle, et d’aider les enseignants à l’assimiler rapidement, grâce à des exemples concrets, vécus par la plupart d’entre eux.
De nombreux types de relations élève/adulte sont envisagés.
Ainsi sont suggérés de mini changements et aménagements progressifs, adaptés dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir.
Les jeunes enseignants y trouveront un véritable réconfort.
Sommaire
Avant-propos
Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?
Une méthode rapide et efficace pour comprendre noc communications
Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
L'iceberg : trois niveaux, trois questions
Une pédagogie de l'effet et des conséquences
Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 - Une méthode de l'énergie. Pour que le courant passe
En forme ? pas en forme ? ; Énergie positive ou énergie négative
Les deux natures de l'enseignant
Les aléas de la communication : de l'entente au conflit
Un outil : les «strokes» ou signes de reconnaissance
Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
Comment utiliser les strokes pour mettre les élèves en énergie et les motiver ?
Chapitre 3 - Trois personnes en une : le PAE
Le code PAE : comment le repérer ?
Le sytème P ou Parent
Le système A ou Adutle
Le système E ou Enfant
Les neufs canaux disponibles
Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
Chapitre 4 - L'énergie négative... ou comment s'en débarrasser
Des options pour éviter les blocages
Le contrat personnel de changement
La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 - Du bon usgae des sentiments dans la classe
De l'importance du non-verbal dans la classe
L'expression incongrue des sentiments
Chapitre 6 - Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
Les messages négatifs, ou outil de repérage
Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
Les interdits et leurs permissions antidotes
Les prescriptions ou messages «driver»
Les cinq comportement correspondant aux cinq prescriptions
Une démarche pour échapper aux messages négatifs
Chapitre 7 - Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
La méconnaissance
Les dysfonctionnements du PAE
Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
Pas de problèmes ou la meilleure façon de ne rien faire
Chapitre 8 - Comment se libérer de ses complexes et apprendre à calculer ses risques
Les positions de vie : ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 - À quoi jouent les enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
Le jeu, une relation ratée
Les rôles en analyse transactionnelle : voulez-vous jouer avec moi, svp ?
Les points faibles : starters des jeux
Le déroulement du jeu
Les jeux, des relations stéréotypées
Comment éviter les jeux
Conclusion : L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Tests :
A quel Interdit répondent ces élèves
Quels sont vos messages Driver préférés ?
Reconnaissez-vous la position de vie (++) ?
Reconnaissez-vous les positions de vie (++) et (--) ?
Reconnaissez-vous les positions de vie (++), (--) et (+-) ?
Reconnaissez-vous les positions de vie (++), (--), (+-) et (-+) ?
Notes
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.