Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede drjones » 12 Juil 2012, 19:50

Bonjour tout le monde o/

Stagiaire en physique/chimie à la rentrée 2012, je cherche à obtenir des livres au tarif prof.

Tous les éditeurs demandent soit un numéro Numen, soit une attestation d'enseignement de l'établissement etc...

La procédure d'affectation n'étant pas finie, je ne peux fournir aucuns documents de ce type.

Comment aviez-vous fait pour en obtenir pour votre année de stage ?

PS : Je ne fais pas partie d'un IUFM.

Merci !
drjones
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juin 2012, 01:55
Académie: Nantes
Poste: Futur enseignant

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede drjones » 12 Juil 2012, 20:37

Salut !

J'ai de bonnes raisons d'espérer pouvoir jeter un coup d'oeil dans des livres niveau lycée pour me remettre en selle en physique, ça fait 10 ans (depuis math. spé) que je n'en ai plus fait.

Et je préférerais le faire maintenant plutôt que 2 jours avant la rentrée :)
drjones
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juin 2012, 01:55
Académie: Nantes
Poste: Futur enseignant

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede mick » 12 Juil 2012, 21:56

Bonjour!

Tu es arrivé là comment pour ne plus avoir fait de physique depuis 10 ans ???
Tu as eu quel concours ?
Bref, en comme te l'a suggéré WilliamT, si tu pouvais nous en dire un peu plus sur toi (dans la section dédiée), on serait plus efficaces pour t'aider...

Bon sinon, ne te fais pas trop de bile... Le niveau de physique même au lycée n'est pas très élevé pour quelqu'un qui a fait des études supérieures comme maths spé.
En général, il suffit de relire une fois ou deux la notion pour que cela revienne... Et c'est tout aussi efficace de le faire au cours de l'année quand tu sais les classes que tu auras. (D'autant plus qu'en tant que stagiaire, il y a fort à parier que tu ne vas pas avoir de classe "à bac" comme les terminales...)

Sinon, essaie de voir si ton centre de documentation pédagogique est encore ouvert (CDDP ou CRDP)... Ils doivent pouvoir t'aider!

Et pense à te reposer, l'année à venir sera certainement longue!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede Aranel53 » 13 Juil 2012, 07:29

En effet, je me demande aussi ton parcours pour arriver là sans avoir refait de physique depuis dix ans... tu étais chimiste ?
Et je suis assez d'accord avec les interventions précédentes.
mick a écrit:Bon sinon, ne te fais pas trop de bile... Le niveau de physique même au lycée n'est pas très élevé pour quelqu'un qui a fait des études supérieures comme maths spé.
En général, il suffit de relire une fois ou deux la notion pour que cela revienne...

Là par contre je ne suis pas vraiment d'accord.
Le but n'est pas que la notion nous revienne à nous autres enseignants ; mais bien qu'on soit capable de l'enseigner, ce qui n'a pas grand chose à voir. Il faut avoir parfaitement compris de quoi on parle et qu'on soit capable de comprendre pourquoi on peut de pas comprendre telle ou telle notion et savoir l'aborder par plusieurs angles différents. Et là, les souvenirs ou les ouvrages ne seront pas forcément d'un grand secours. Surtout si tu ne t'es pas du tout plongé dans les programmes récemment (pas IUFM, tu as passé et eu le CAPES en candidat libre ?)

Pour ma part je te conseillerais de prendre les BO des programmes de collège et de lycée et t'y coller en essayant de réfléchir à comment tu expliquerais chaque point à un élève de CM2...et là tu en as pour à peu près deux ans à faire ça... donc tu pourrais avoir tes livres d'ici là. :mrgreen:

Pour le collège, je te conseille ma comparaison des derniers "nouveaux programmes", ça permet de se faire une bonne idée de ce qu'on peut y faire (il faut ouvrir le PDF dans le message).

Bon courage en tous cas !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede mick » 13 Juil 2012, 07:59

Mes propos n'étaient pas clairs...

DrJones se propose simplement de se remettre en selle en physique...
Je lui répondais que ce n'était pas le plus compliqué...
Après c'est sûr que la pédagogie à mettre en place la-dessus est nettement plus difficile mais c'est une autre histoire.
Je pense qu'il est difficile de préparer ces cours des mois à l'avance sans connaitre le type d'élèves qu'on aura.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede Aranel53 » 13 Juil 2012, 08:03

Ah oui vu comme ça en effet, on peut relire et ça revient vite... j'ai pas bien lu non plus.

Et en effet, comme on ne sait pas sur quels niveaux on va tomber, c'est pas évident de se préparer efficacement pédagogiquement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede drjones » 13 Juil 2012, 12:20

Salut !

Merci pour vos réponses,

Effectivement je suis chimiste (sup/spé, ensi chimie, DEA chimie organique) et j'ai eu le capes en candidat libre.

Donc oui la physique est un peu plus loin, et même si ça va revenir vite je voulais simplement jeter un coup d'oeil dans les livres.

Merci mick pour le CDDP, ils ont accepté de m'en prêter :>
Dernière édition par drjones le 17 Juil 2012, 01:35, édité 1 fois.
drjones
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juin 2012, 01:55
Académie: Nantes
Poste: Futur enseignant

Re: Livres tarif prof pour les stagiaires ?

Messagede drjones » 13 Juil 2012, 12:22

Et merci Aranel53 pour ton lien;

Je vais aller me présenter et lire les conditions pour pouvoir accéder aux fichiers joints :]
drjones
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juin 2012, 01:55
Académie: Nantes
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités