Le nouveau monde de M Tompkins

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Le nouveau monde de M Tompkins

Messagede candy » 15 Mai 2012, 23:28

Bonjour,

Image

Dans ce livre, le héro, M Tompkins reve et part dans un monde ou les constantes de la physique sont tres differentes... Du coup, il fait l'experience de phenomenes comme la contraction des longueurs en relativite, il assiste a l'appariement des electrons pour former la liaison covalente,... Le livre a ete ecrit a l'origine par un physicien russe gamow puis reecrit pour etre un peu modernise dans la forme (et quelques chaitres ont ete ajoutes). Peut etre un peu dur pour les eleves mais je pense que certains extraits peuvent etre utilises en lycee.
Une lecture divertissante et qui rafraichit les meninges.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le nouveau monde de M Tompkins

Messagede Aranel53 » 16 Mai 2012, 12:23

Ça a l'air bien intéressant !

Les talents de vulgarisateurs de Gamov sont assez légendaires. J'ai compris plein de choses en physique grâce à sa vision des choses.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le nouveau monde de M Tompkins

Messagede monprof2physique » 31 Aoû 2013, 11:19

Je confirme que ce livre donne un aperçu du monde différent aux échelles relativistes. Les nouveaux chapitres sont intéressants et ajoutent une version plus romantique à l'idée de départ.
monprof2physique
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2013, 18:40
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron