Sables émouvants (Jacques Duran)

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Sables émouvants (Jacques Duran)

Messagede Occitan » 04 Mai 2010, 20:10

Voici aussi un livre remarquable de très bonne "physique avec les mains".

Désormais, quand je marcherai sur une plage, juste à la limite des vagues où le sable est encore humide, je ne pourrai m'empêcher de penser au chapitre 3 de ce livre sur la physique du sable. Je saurai enfin pourquoi le sable s'assèche tout autour de mes pieds...

Et aussi je ne peux m'empêcher de recopier la préface de Pierre-Gilles de GENNES:
"Nous sommes passés en cent ans d'une civilisation rurale à une civilisation urbaine. Nos enfants ont perdu presque toutes les occasions d'observer la nature. Voir comment vole une hirondelle, ou comment marche une chenille. Et depuis dix ans, ils sont surtout collés à des écrans.
A l'école de Physique et Chimie, nous nous donnons beaucoup de mal pour corriger cette malformation. Nos élèves travaillent toutes les après-midi au laboratoire! Mais nous sentons bien que l'action doit être menée à un âge beaucoup plus jeune, vers les collèges et les lycées.
Le livre de Jacques Duran va tout droit dans ce sens; il s'adresse à un public très large: des jeunes, des parents, et finalement à tous les esprits curieux. Il est écrit avec simplicité, et avec humour. Je suis convaincu qu'il fera date dans ce temps difficile.



Sables émouvants de Jacques Duran (collection BELIN pour la science)
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Sables émouvants (Jacques Duran)

Messagede Aranel53 » 05 Mai 2010, 18:13

Ça a l'air bien intéressant ! EDIT : génial oui !

Je le note pour ma liste de Noël ! ;-) Merci pour le lien !

Je poste la couverture (si c'est bien celui là ?)

Image


Présentation par l'éditeur :

Quel est le point commun entre la mesure de la longitude au XVIIIe siècle, les bombardes médiévales, la voûte du CNIT à la Défense et le pilotage sans visibilité ? Cet inventaire à la Prévert cache une discipline naissante, certainement parmi les plus prometteuses actuellement : la physique des sables, poudres et autres milieux granulaires. La matière en grains nous est familière, et pourtant, ni liquide ni solide, elle présente des comportements déroutants, qui font l'objet d'actives recherches depuis quelques années seulement.

Autant dire que cet ouvrage arrive à point nommé : avec simplicité et humour, Jacques Duran nous propose de découvrir enfin cette nouvelle physique, dont il fut l'un des pionniers. Pour accompagner ce voyage au pays des tas de sable, il a sélectionné une quinzaine d'expériences ludiques et faciles à mettre en œuvre. Reconstituez le piège du fourmilion pour comprendre la science des avalanches, testez la stabilité des voûtes romanes avec un simple collier, ou étudiez la stratification en mélangeant sucre blanc et sucre roux !

Au-delà de l'importance fondamentale et industrielle du domaine, l'auteur nous guide pour réapprendre à observer le monde qui nous entoure et à expérimenter. Un livre attendu et qui marquera les esprits.

Au sommaire :

* Introduction
* Le sablier qui s'arrête
* Le fourmilion et les avalanches
* Le sable et les éponges
* Le tassement du sable
* Le ballast des TGV
* Peser du sable
* Faire couler du sable
* Le bâton collé
* Volume d'un mélange de billes : 1 + 1 ne font pas 2
* Quand les grains ont le tournis
* Séparer ou mélanger des grains
* Rides et volcans
* Gouttelettes de poudres
* Voûtes romanes et gothiques
* Biologie et petits grains
* Conclusion
* Bibliographie
* Index
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités