Feu et flammes, Louis Boyer

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Feu et flammes, Louis Boyer

Messagede Aranel53 » 24 Avr 2010, 08:09

Bonjour,

Ce livre est LA référence complète et exhaustive sur la physico-chimie du feu. Il est complet, précis, agréable à lire et très bien illustré.

Sa lecture est aussi fortement conseillée pour pouvoir répondre aux questions des élèves sur la combustion, ce qu'est une flamme, pourquoi la flamme de la cuisinière est bleue... Bref, un très bon livre, avec une partie sur l'histoire de la compréhension de ce qu'est le feu qui est très intéressante.

Image

Voici le commentaire de l'UDPPC :
http://udppc.asso.fr/nal/index-nal.php

Public visé : dès la fin du lycée
Bien dans la lignée de la collection, ce livre propose une approche globale et synthétique du phénomène bien particulier que sont le feu et les flammes. Il est important de remarquer que ce thème est bien peu traité à ce niveau et donc que ce livre est de ce point de vue tout à fait appréciable.

L'auteur, universitaire et ancien chercheur dans ce domaine, n'hésite cependant pas à proposer une approche multiple, considérant que ce sujet est au cœur, au croisement de plusieurs disciplines scientifiques. Il considère d'ailleurs que de ce point de vue, ce thème n'est probablement qu'insuffisamment exploité par l'enseignement.

Il aborde tout d'abord la dimension historique et « culturelle » du feu, tant au niveau des légendes, des mythes, de l'art, de la « conquête » du feu à l'approche scientifique.
Ensuite il introduit longuement la notion de flamme dans toute sa diversité expliquant tout particulièrement le rôle des flux de matière, la nature du front, les phénomènes de propagation. Puis viennent divers chapitres plus spécialisés consacré successivement à la statique et à la dynamique du front de flamme, à la production de chaleur, de lumière et de son par une flamme, aux phénomènes d'explosion et d'incendie, aux moteurs à combustion interne ou à réaction, aux méthodes de mesures en combustion.
On remarquera que l'auteur facilite la tâche du lecteur en revenant largement sur des notions connexes de son sujet afin de mieux le faire comprendre. Il opte aussi pour une approche très large de son sujet, parfois anecdotique, souvent encyclopédique. Ainsi les exemples de moteurs vont de celui de la fusée Ariane au micromoteur.

Le livre est de lecture très agréable car le texte en est très vivant et abordable, en un mot « lisible ». D'abord aisé bien que rigoureux, le texte est très largement illustré de nombreux schémas explicites et de photographies souvent spectaculaires. Il faut aussi dire que le sujet s'y prête tout particulièrement. On peut aussi noter que l'auteur, à l'origine d'une méthode optique d'analyse des fronts de flamme par tomographie laser, dispose d'un fond documentaire et iconographique remarquable et souvent de première main. Honnêtement ce simple aspect des choses justifiera pleinement la consultation de ce livre.

Un autre point intéressera tout particulièrement l'enseignant de physique : l'auteur décrit en effet de nombreuses propositions d'expériences illustrant divers aspects des propriétés abordées. A condition de respecter et de faire comprendre les nécessaires règles de sécurités à observer pour ainsi manipuler le feu, ces expériences sont de natures à vraiment bien faire comprendre le sujet.

Une réussite. Je le conseille en particulier pour les bibliothèques de lycée ou d'université.


Lecteur : VELAY, Bruno [3]
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités