Lumière et luminescence, Bernard Valeur

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Lumière et luminescence, Bernard Valeur

Messagede Aranel53 » 24 Avr 2010, 08:02

Bonjour !

Voici un ouvrage très complet sur la lumière. Je pense qu'il est très utile pour avoir une idée de ce qu'est la lumière et ce que sont les principaux phénomènes lumineux. Il m'a beaucoup appris et m'a servi à pouvoir répondre à pas mal de questions d'élèves...

Ce livre est très complet, très bien écrit et généreusement illustré !

Pour moi, il fait partie des livres dont la lecture est indispensable pour un enseignant en sciences physiques... (La lecture, pas l'achat hein ! ;) )

Image

Présentation de l'éditeur :
Quelle est la nature de la lumière ? Comment est-elle produite ? Par quel biais interagit-elle avec la matière ? Comment caractériser sa couleur ? Si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du XXe siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications. Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, azurants optiques qui rendent le linge ou le papier " plus blanc que blanc ", bioluminescence du plancton, principe d'une puce à ADN utilisant la fluorescence : voilà quelques exemples, parmi bien d'autres, détaillés dans ce livre superbement illustré, à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique.
[img]
Biographie de l'auteur[/img] :
Bernard Valeur est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), où il dirige une équipe de recherche dans le domaine de la photophysique et de la photochimie, en association avec l'École normale supérieure de Cachan et le CNRS.

Voilà ce qu'en dit l'UDPPC :
http://udppc.asso.fr/nal/index-nal.php auteur : Valeur, Bernard
Public visé : large public dès le lycée

Le choix de la lumière comme thème central de l'Année mondiale de la Physique à Paris couplé avec le « souci de diffuser la culture scientifique et technique » ont motivé cet enseignant-chercheur à transmettre au plus grand nombre l'état actuel des connaissances dans son domaine. Consacré de façon générale à la lumière et les couleurs, ce livre destiné à un large public dès le lycée se focalise tout particulièrement sur l'émission de lumière par luminescence.

Les huit chapitres du livre s'organisent ainsi en trois parties principales. Tout d'abord une introduction destinée à poser le problème et fixer les principaux mots et concepts qui seront abordés dans ce livre ; suivie d'une « brève histoire de la lumière » précisant les différentes étapes de l'évolution des idées ; complétée d'une première étude des différents phénomènes d'émission lumineuse. Ensuite une présentation de la notion de couleur (origine, perception, synthèse, pigment...) et un panorama des couleurs dans la nature (ciel, mer, atmosphère, minéraux, végétaux et animaux). Enfin une étude plus détaillée des différentes formes de luminescence (fluorescence et phosphorescence ; chimi- et bio- luminescence ; électro-, thermo-, radioluminescence...).
« Faisant preuve de qualités pédagogiques remarquables, Bernard Valeur aide son lecteur par des schémas très clairs, des citations évocatrices, des illustrations de toute beauté que complètent des encadrés pour approfondir tel ou tel point » (préface de C. Cohen-Tannoudji).
Je conseille vivement ce livre pour un CDI de lycée.

Lecteur : VELAY, Bruno [3] - Paru dans Le Bup n° 882
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lumière et luminescence, Bernard Valeur

Messagede Adri » 16 Sep 2010, 19:29

Du même auteur et dans la même collection on trouve "Sons et Lumière"
Dans cet ouvrage tout aussi intéressant et riche de connaissance sont présentés les différentes analogies que l'on peut faire entre le son et la lumière, les propriétés similaires que l'on peut voir avec ces deux ondes (réfraction, interférences, ...) mais aussi les différences (propagation, ...)

A lire aussi !
Adri
Collège Le Parc
Saint-Ouen L'Aumône (95)
Adri
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2010, 21:52
Localisation: Marseille
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lumière et luminescence, Bernard Valeur

Messagede HommeDeJava » 21 Avr 2012, 22:57

Bonjour,

À ne pas manquer l'entrevue de Bernard Valeur sur son livre à l'émission Continent Sciences animé par Stéphane Deligeorges. Disponible en baladodiffusion à :
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2011-12-19

Aussi, une petite expérience sur la triboluminescence (friction + lumière) très facile à réaliser à la maison dans un placard ou une pièce obscure. Il suffit de placer un cube de sucre dans les tenailles d'une pince et à serrer un bon coup. Il faut seulement donner à ses yeux le temps d'apprivoiser l'obscurité et on verra une faible luminescence blanche ou légèrement bleue. En prime, les enfants peuvent déguster les miettes de sucre... ;-)
HommeDeJava
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2012, 02:57
Académie: Montréal - Québec
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités