La classification périodique des éléments, Paul Depovere

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

La classification périodique des éléments, Paul Depovere

Messagede Aranel53 » 22 Avr 2010, 15:05

Bonjour,

Un petit livre sur la classification périodique, il m'a pas mal servi comme culture générale pendant mes études et il est bien documenté sur les usages des éléments, leur histoire, le chimiste qui les a découvert, l'étymologie de leur nom.

Image

Je pense que ce livre (ou un du même genre !) est à lire pour pouvoir répondre aux questions des élèves sur les atomes en quatrième...

Résumé (quatrième de couverture) :

Cet ouvrage cible de manière originale et pertinente divers aspects souvent éparpillés de la classification périodique des éléments chimiques et présente le tout de manière cohérente et agréable à lire, grâce notamment à sa très riche iconographie. Sont développés l'origine cosmique des éléments (du Big Bang aux supernovae), les faits historiques - avec les avancées et les reculs - qui ont conduit à a loi périodique, le pourquoi c'est-à-dire la mélodie secrète du tableau avec les propriétés qui en découlent pour terminer par une description des applications les plus intéressantes des divers éléments, ainsi que leur étymologie.

Sommaire :

Le scénario astrophysique : l'origine des éléments chimiques
La conception du système périodique des éléments chimiques
Système périodique des éléments
Propriétés physico-chimiques des éléments
Divers éléments
L'étymologie des appellations des éléments chimiques
Liste alphabétique des noms des éléments chimiques
Liste alphabétique des symboles des éléments chimiques
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La classification périodique des éléments, Paul Depovere

Messagede freche » 05 Aoû 2010, 08:49

Je l'ai acheté et feuilleté, mais je le trouve un peu austère (je suis comme les élèves, il me faut de la couleur :D). Je finis Si la chimie m'était contée et je l'attaque.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités