Enseigner les sciences physiques

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Re: Enseigner les sciences physiques

Messagede Vierlio » 21 Avr 2010, 15:58

Plutôt intéressant !
Peux-tu nous en dire plus ? Je fonce me renseigner sur cette ouvrage. Merci WilliamT.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Enseigner les sciences physiques

Messagede Aranel53 » 22 Avr 2010, 10:31

Bonjour,

En effet, ce livre est très intéressant !

Néanmoins je conseille de le lire avec un certain recul car pas mal de choses sont présentées sans nuances par soucis de simplification et je trouve ça parfois un peu malhonnête.

A la lecture de certains passages (il faudrait que je le relise pour donner des exemples) on croirait presque que ça y est l'enseignement c'est compris, c'est facile. Je trouve que malgré les mentions comme quoi c'est juste des propositions, des explications et pas des méthodes clés en main, les auteurs disent : "c'est comme ça qu'on fait et qu'il faut faire sinon vous êtes des mauvais profs..." C'est exagéré mais parfois c'est un peu le ressenti.

D'ailleurs, dans le recueil de "petites manipulations à connaître" pages 106-113, le lecteur est prévenu que "Nous sommes conscients que l'interprétation de certaines [de ces expériences] font l'objet de débats entre professeurs, débats dans lesquels nous ne rentrerons pas ici."
Dire ça et ne pas donner de références d'ouvrages qui détaillent les pièges conceptuels de la plupart des expériences mentionnées est pour moi malhonnête... Surtout quand le titre c'est "petites manipulations à connaître".


Bref, c'est un bouquin très intéressant pour commencer, il permet d'avoir en tête des notions, des pistes, des clés pour faire un enseignement de qualité mais c'est une publication parmi beaucoup d'autres dont tout n'est pas à prendre pour argent comptant...


Par contre, pourquoi dis tu qu'il est épuisé ? il est encore disponible à la fnac, chez decitre, chez alapage...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Enseigner les sciences physiques

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2010, 17:40

Bon je suis en train de le relire pour nuancer mon propos précédent.

C'est vrai, c'est un ouvrage qu'il est vraiment important d'avoir lu, surtout si on n'en a pas d'autre...

Par contre, certaines tournures de phrase me font bondir. Ils avancent qu'il faut changer la vision traditionnelle de l'enseignement mais plus personne n'enseigne comme ils le décrivent à certains endroits. Ou alors, ça doit exister mais être vraiment marginal à mon avis. J'ai fait neuf établissements en 5 ans enseignement et je n'ai jamais vu des "anciens profs" qui font du cours magistral sans faire réfléchir leurs élèves ! Mais bon, c'est bien de dire qu'il faut faire réfléchir les élèves...

Une fois qu'on sait qu'il faut lire ce livre avec un certain recul, il est excellent ! :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Enseigner les sciences physiques

Messagede taumataroa » 12 Juin 2010, 20:47

Même moi je l'ai :mrgreen: ... De bonnes idées pour les situations déclenchantes.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités