Une histoire des marées, de André Gillet

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Une histoire des marées, de André Gillet

Messagede Aranel53 » 18 Avr 2010, 07:49

Bonjour,

Petit livre d'une centaine de pages qui retrace les différentes conceptions que les hommes ont eu du phénomène de marée...

J'y ai appris énormément de choses ! J'avais fait des calculs et compris pourquoi il y a deux marées par jour et non une seul comme on pourrait s'y attendre en raisonnant sur la gravitation (calcul fait à l'époque pour passer les concours...) mais je ne savais pas que suivant les endroits il y a vraiment une seule marée par jour... Bref un phénomène complexe...

Image

Voici le résumé des éditions Belin (quatrième de couverture) :
http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... s-6599.php

"De l'Antiquité à nos jours, le phénomène des marées océaniques a intrigué nombre d'observateurs. Tantôt «farfelues», tantôt empreintes d'une rigueur et d'une cohérence remarquables, les théories imaginées sont toutes représentatives de la vision du monde et des recherches de leur époque. Au XVIIe siècle, une véritable analyse scientifique s'impose peu à peu. Aujourd'hui, à la suite des progrès de l'astronomie, de la physique et des mathématiques, on sait interpréter finement les marées et les prédire en n'importe quel point du globe.
Dans cet ouvrage, André Gillet retrace l'histoire de la compréhension des marées, et raconte comment de grands savants tels Aristote, Galilée ou Newton ont exercé leur sagacité sur le difficile problème du flux et du reflux des mers. Ces travaux, considérés comme marginaux au sein d'œuvres magistrales, sont, en fait, peu connus. L'auteur ne néglige pas non plus la contribution de personnages moins réputés, voire totalement inconnus. Il résulte de cette enquête historique un livre passionnant et tout à fait original.

André Gillet est ancien officier de marine marchande, féru d'astronomie et d'histoire des sciences. Il est l'auteur d'Une histoire du point en mer."

Sommaire :

p7 INTRODUCTION
p9 CHAPITRE 1 De la mythologie à l'astronomie scientifique
p29 CHAPITRE 2 Les premières théories
p37 CHAPITRE 3 Les tâtonnements des physiciens du 17e siècle
p63 CHAPITRE 4 Marées et gravitation
p83 GLOSSAIRE
p88 NOTES
p94 INDEX
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 5766
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité