Si la chimie m'était contée, de Paul Arnaud

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Si la chimie m'était contée, de Paul Arnaud

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2010, 11:32

Bonjour,

Voici un livre, qui pour moi est vraiment le must pour un enseignant... Il est très bien écrit, couvre de nombreux domaines qui nous ont été "imposés" pendant nos études avec une légèreté, une poésie et un recul qui sont vraiment rafraichissants. Il permet d'avoir une vision vulgarisée mais précise de la chimie et en collège ou en lycée je pense que c'est important de pouvoir donner cette vision là aux élèves.

Le niveau des choses abordées est relativement haut dans l'absolu mais le langage est simple et clair, les mathématiques ne sont qu'évoquées et les illustrations nombreuses et colorées.

Image

C'est un livre que je trouve vraiment agréable à lire...

Paul Arnaud est aussi la personne qui a permis à l'enseignement de la chimie française d'arriver au niveau qu'il a aujourd'hui en permettant à tous la compréhension des phénomènes étudiés. Ses cours étaient extrêmement novateurs pour l'époque.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Si la chimie m'était contée, Paul Arnaud

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2010, 13:53

En effet, il est vraiment bien pour ça, pour cette vision de la chimie en termes clairs...

On peut lire le commentaire de la section "nous avons lu de l'Union des professeurs de physique et de chimie :

http://udppc.asso.fr/nal/index-nal.php

Dans les formulaires de recherche à "auteur" : chercher "Arnaud P."

Pour les paresseux, le voici :

"Éditeur : Belin - Collection Bibliothèque scientifique - 2002 - 208 pages - 19.90 E - ISSN/ISBN : 2.7011.3133.2.

Public visé : dès le lycée

Si le titre n'était pas encore assez clair, celui de l'introduction est des plus explicites : bienvenue au pays de la chimie. J'en citerai les premières lignes : « Si vous n'êtes pas spécialiste de la chimie, les idées que vous vous en faites actuellement peuvent avoir deux origines principales : les souvenirs qui vous restent d'un enseignement peut-être plus ou moins lointain et ce qu'en disent les médias, relayé par l'opinion qu'ils contribuent à façonner. [...] vous avez peut-être surtout à l'esprit les « formules » de vos souvenirs scolaires et aussi l'accusation souvent portée contre la chimie de nuisances, de pollution, de nocivité [...] vous présentez peut-être que ce ne sont là que caricatures et vous aimeriez en savoir plus, vous faire une opinion personnelle plus juste parce que mieux informée, sur ce qu'est réellement la chimie. »

Dans ce but, le livre est structuré en deux grandes parties. La première partie, intitulée le cœur de la chimie, a pour objet de présenter le plus simplement possible ce que nous apprend la chimie d'un point de vue scientifique sur la structure de la matière, des molécules et des cristaux, sur le comportement de ces acteurs, les réactions chimiques, leurs déroulements et leurs causes. Un texte structuré, descriptif, imagé, riches de nombreux exemples concrets mais pauvre en formules, aux schémas et modèles plus nombreux que les graphes. Une iconographie couleur suffisante illustre le propos.
Une seconde partie, intitulée le visage de la chimie, a pour objet de présenter les multiples facettes sociales et économiques de la chimie. En sept chapitres on y découvre les différents domaines de la chimie scientifique et industrielle, qualifiée de « composante majeure des économies modernes » ; on y décrit aussi avec force exemples « les 1001 applications de la chimie » dont, à l'instar de celles de l'électronique, on ne saurait réellement se passer maintenant.
Les deux derniers chapitres s'attachent à « humaniser » encore plus le propos en évoquant la réalité des différents métiers du chimiste et en posant la question qui fâche souvent lors des discussions, sur la place de la chimie dans notre société : pour ou contre la chimie ? et en proposant un certain nombres d'éléments de réponse qui inévitablement s'équilibrent. On ne saurait oublier pendant toute cette lecture que P. Arnaud , auteur de « best seller » (seize éditions pour son Cours de chimie organique !), a consacré sa longue carrière à la chimie, à son enseignement et sa diffusion. Le dernier chapitre un dernier regard veut faire le bilan de ce long « itinéraire de découverte » sur lequel il nous guide en proposant « sa » vision de la chimie. « Quant au rôle ambigu qu'elle peut jouer dans nos sociétés modernes, nous seront d'accord, je pense, pour considérer que, comme toute science, elle n'est par elle même et par nature ni bonne ni mauvaise et que tout dépend de ce qu'on lui fait faire. »

Le court épilogue écrit tardivement est touchant lorsque l'on sait que Paul Arnaud n'est plus et n'aura pas vu la publication de son dernier livre. Je trouve que le pari de l'auteur d'offrir une vision d'ensemble complète, accessible et assez équilibrée au lecteur non spécialiste et même non scientifique est réussi.
Je pense que ce livre, comme d'ailleurs la plupart des autres livres de cette collection, devrait être disponible dans tout les CDI de lycée et les bibliothèques publiques dont les rayonnages scientifiques sont souvent peu fournis en livres abordables.

Lecteur : VELAY, Bruno - Paru dans Le Bup n° 851 (1)


Très bon résumé.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Si la chimie m'était contée, de Paul Arnaud

Messagede freche » 05 Aoû 2010, 08:47

Sur le conseil de ce post, je l'ai acheté et commencé ce matin, il est vraiment bien fait et accessible (je pense qu'il a sa place dans un cdi)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités