Enseigner les sciences physiques ... par compétences

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Enseigner les sciences physiques ... par compétences

Messagede sue29 » 10 Juil 2011, 08:28

Bonjour,

Voici un livre dans la même collection et écrits par les mêmes auteurs que Enseigner les sciences physiques ... collège et classe de 2nde par Matthieu RUFFENACH et Dominique COURTILLOT (Bordas, 2009)

Image

Quatrième de couverture :
Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise. Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée. L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers livres, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Les fiches du glossaire rassemblent les principaux concepts de cet ouvrage.
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enseigner les sciences physiques ... par compétences

Messagede nani » 10 Juil 2011, 17:45

je ne connaisssais pas pour le collège est ce que certains d'entre vous l'ont lu ? utiliser ?
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Enseigner les sciences physiques ... par compétences

Messagede Aranel53 » 10 Juil 2011, 19:44

Je l'ai depuis sa sortie je pense... Je l'ai feuilleté plusieurs fois mais comme les autres ouvrages de cette collections, il y a de tout dedans, à prendre et à laisser et le ton peut paraître un peu énervant. Quelques bonnes idées ou pistes ou conseils mais beaucoup trop orienté "grilles" pour que ce soit vraiment utilisable au quotidien. Le maître mot de l'enseignement par compétences c'est la survie de l'enseignant. On peut toujours concevoir un outil super précis, super informatif, tout ce qu'on veut... Si on y passe six heures tous les soirs, on ne tiendra pas longtemps. Et les grilles ça fait bouffer du temps sauf si c'est super optimisé informatiquement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6409
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités