lecture pour des collégiens

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Re: lecture pour des collégiens

Messagede eduve » 14 Juin 2023, 20:47

merci à tous pour ces retours
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: lecture pour des collégiens

Messagede Gayrard » 24 Juin 2023, 11:19

mapi a écrit:Bonjour,
même si je n'ai jamais participé à ce concours, je suis la sélection chaque année, ce qui a permis d'acheter des livres scientifiques pour le CDI.
Voici le lien où on peut trouver les sélections des années passées: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt

la sélection 2023-2024 a pour thème "infiniment grand, infiniment petit"
Bonne lecture ;)


L'un ou l'autre d'entre nous a-t-il plus d'informations sur ce concours ? Y a déjà participé lors d'une édition précédente ?
Ce sujet me tente vraiment mais je ne trouve que très peu d'informations sur le déroulement et l'application est en maintenance.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: lecture pour des collégiens

Messagede phys19140 » 24 Juin 2023, 14:31

J'y ai participé à deux reprises, 2015 et 2017, avec des 4ème (une fois pour le thème sur le cerveau, une autre fois sur l'intelligence artificielle). A chaque fois ma collègue de lettres et ma collègue documentaliste étaient impliquées.
Nous avons reçu les dix livres vers le mois de décembre (romans, documentaires, bd) que les élèves devaient lire afin d'établir un classement par ordre de préférence. Il n'y avait pas de règles établies, la seule obligation étant de transmettre un classement pour le mois de mai.
Certains livres, notamment les romans, n'étaient pas forcément adaptés à des collégiens et certains pavés de 500 pages n'ont été lus que par 2 élèves alors que des mini-docs ont pu être classés par 20 lecteurs... je n'ai pas réussi à adopter un vote juste. Au final cela s'est résumé à des séances d'échanges de lecture avec les élèves volontaires mais impossible d'établir un classement rigoureux, ce qui m'a beaucoup gêné pour l'attribution d'un Prix pour un "livre de sciences".
C'est intéressant pour le côté lecture mais pas pour l'aspect scientifique même si cela peut toujours servir de support à la réalisation d'articles de blog ou d'affiches.

PS : En pièces jointes le tableau du classement à compléter et la possibilité de participation à un échange avec l'auteur primé

Peut-être aurait-il fallu imaginer des échanges avec d'autres établissements participants (mais chronophage donc sur quel horaire ?). J'espère que l'organisation s'est améliorée avec le temps et je me dis que le thème de cette année est engageant, notamment pour l'année de la Physique en 2024...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: lecture pour des collégiens

Messagede Gayrard » 24 Juin 2023, 19:38

Merci beaucoup pour ton éclairage, je comprends mieux le déroulement désormais.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: lecture pour des collégiens

Messagede freche » 25 Juin 2023, 11:30

Tous les ans, je suis expert jeunesse pour le concours Roberval, qui est un prix de littérature scientifique. Il y a plusieurs catégories, et dans la catégorie jeunesse, ils font appel à des enseignants pour départager la sélection qui a été faite auparavant.
Je vous mets un lien pour les différents palmarès (ce n'est pas forcément bien indiqué sur le site). En général les gagnants sont des oeuvres de qualité.
L'avantage c'est que je garde les livres ensuite. Quand ils sont adaptés à l'âge de mes élèves, je les mets dans ma petite bibliothèque de classe.

http://prixroberval.utc.fr/
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: lecture pour des collégiens

Messagede sz29 » 06 Déc 2023, 10:26

La grande encyclopédie visuelle des sciences chez Gallimard Jeunesse est souvent empruntée au CDI de mon collège alors même que cet ouvrage est grand et lourd. Les photos sont très réussies.
sz29
 
Messages: 2
Inscription: 05 Jan 2015, 12:56
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités