Le problème à 3 corps

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Le problème à 3 corps

Messagede anthonymtc » 05 Jan 2021, 10:11

Bjr,
Un peu de littérature : je viens de lire Le Problème à trois corps , livre de science fiction par un auteur chinois, Liu Cixin.
Il paraît que ce livre a fait un carton en Chine et ce n'est pas surprenant. C'est pointu d'un point de vue scientifique.
Je vous le conseille. ;)
anthonymtc
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2019, 20:23
Académie: Académie de Clermont-Fd
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le problème à 3 corps

Messagede gipsy » 08 Mar 2021, 20:49

Merci pour la recommandation, j'ai commencé le premier livre et c'est très sympathique jusque là. On baigne dans la physique des hautes énergies.
Il semble par ailleurs que ce soit prochainement adapté sur netflix en série par les réalisateurs de Game of Thrones.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le problème à 3 corps

Messagede Ben86 » 10 Avr 2021, 07:51

J'ai récemment terminé le troisième tome de cette trilogie et ça vaut vraiment le coup. Les trois tomes sont assez différents mais c'est ce qui rend l'ensemble riche, je trouve. L'auteur prend certaines libertés avec les lois de la physique (surtout dans les tomes 2 et 3) mais cela reste quand même (la plupart du temps) assez crédible.
Et pour celles et ceux qui connaissent Isaac Asimov et son cycle "Fondation", on y retrouve des références et une influence certaine.

Je me joins donc à anthonymtc pour recommander chaudement cette trilogie qui est sans doute un incontournable de la SF de ces dernières années. ;)
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités