En effet, je me demande aussi ton parcours pour arriver là sans avoir refait de physique depuis dix ans... tu étais chimiste ?
Et je suis assez d'accord avec les interventions précédentes.
mick a écrit:Bon sinon, ne te fais pas trop de bile... Le niveau de physique même au lycée n'est pas très élevé pour quelqu'un qui a fait des études supérieures comme maths spé.
En général, il suffit de relire une fois ou deux la notion pour que cela revienne...
Là par contre je ne suis pas vraiment d'accord.
Le but n'est pas que la notion nous revienne à nous autres enseignants ; mais bien qu'on soit capable de l'enseigner, ce qui n'a pas grand chose à voir. Il faut avoir parfaitement compris de quoi on parle et qu'on soit capable de comprendre pourquoi on peut de pas comprendre telle ou telle notion et savoir l'aborder par plusieurs angles différents. Et là, les souvenirs ou les ouvrages ne seront pas forcément d'un grand secours. Surtout si tu ne t'es pas du tout plongé dans les programmes récemment (pas IUFM, tu as passé et eu le CAPES en candidat libre ?)
Pour ma part je te conseillerais de prendre les BO des programmes de collège et de lycée et t'y coller en essayant de réfléchir à comment tu expliquerais chaque point à un élève de CM2...et là tu en as pour à peu près deux ans à faire ça... donc tu pourrais avoir tes livres d'ici là.
Pour le collège, je te conseille ma
comparaison des derniers "nouveaux programmes", ça permet de se faire une bonne idée de ce qu'on peut y faire (il faut ouvrir le PDF dans le message).
Bon courage en tous cas !