de dl80 » 28 Sep 2016, 13:34
J'en ai presque fini avec la masse volumique en 4e et en 3e. Eh oui, réforme oblige j'ai un doublon.
Conclusion : mauvaise idée de l'introduire en 4e, et encore plus mauvaise idée de commencer par ça. En 3e, ça passe un peu mieux.
J'ai fait un TP pour déterminer la masse volumique de 3 métaux ( en 3e ils ont, en plus, un test avec l'aimant ) et l'activité Archimède/Hiéron en 4e ( pas en 3e ). Pour les deux je n'ai eu quasiment que 2 types de résultats : TB ( il y en a peu ) ou nuls ( en gros : les rigoureux et bons en maths et les autres ). Ma très bonne surprise : mes élèves d'ULIS ont brillamment réussi ( grâce au travail qu'ils avaient fourni pour revoir le cours ! ).
Je trouve que le nom même de la grandeur "masse volumique" les embrouille beaucoup, ainsi que la notation ( rhô, lettre grecque alors qu'ils maîtrisent déjà mal la différence entre m et M, k et K ! ). Pourtant je vous assure que j'ai détaillé, simplifié, contextualisé, différencié ... j'en oublie, il y en a tellement dans la réforme !