tache complexe masse volumique

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

tache complexe masse volumique

Messagede myrsciences » 11 Sep 2016, 22:30

Bonjour à tous,

je souhaiterais introduire la notion de masse volumique des métaux (en cycle 4, 3ième) à l'aide d'une tâche complexe. On pense assez vite à celle où il faut retrouver si un bijou est en toc ou pas, mais je ne veux pas me lancer là-dedans (par d'argent ni d'or...)
Quelqu'un aurait-il déjà des idées sur une éventuelle démarche ?

Bon courage pour cette semaine !!
myrsciences
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2016, 17:09
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede myrsciences » 15 Sep 2016, 20:58

Y'a vraiment personne qui a une idée ? Vraiment rien de rien ? :cry: :roll:
myrsciences
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2016, 17:09
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede mapi » 15 Sep 2016, 22:07

Bonsoir

je n'ai pas commencé par cette notion (masse volumique) mais ma collègue de maths a fait une activité la semaine dernière intitulée "la boule de pétanque est-elle creuse ou pleine?"
elle m'a demandé du matériel: une balance et un bécher pouvant contenir la boule

si ça peut t'aider...
Bon courage
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede flo-la-puce » 16 Sep 2016, 07:50

ou bien peut être le chargement de l'utilitaire du gars qui fait de la récupération de métaux : un truc du genre si il remplit à fond son fourgon, respecte-t-il la masse maximale de chargement autorisé ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede myrsciences » 17 Sep 2016, 14:10

oui j'avais déjà vu l'histoire de la boule de pétanque vide ou pleine. Je voudrais plutôt utiliser la masse volumique pour identifier les métaux entre eux...
Je vais voir ce que je peux faire... Merci beaucoup !!
myrsciences
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2016, 17:09
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede jeanine62 » 17 Sep 2016, 16:09

J'ai prévu de leur distribuer une dizaines de pièces de centimes d'euro et de leur demander d'identifier les métaux qui la constituent.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede profmando » 17 Sep 2016, 20:25

Pas encore fait cette partie, mais je pense peut-être l'attaquer par le biais de la masse volumique de qq planètes.
Une manip que j'aime bien pourrait compléter l'activité : qui, du pamplemousse ou du raisin, coule ?
Ce ne sont que des pistes car je n'ai pas encore réalisé l'activité... mais ça permettrait de changer un peu de la masse volumique des métaux !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tache complexe masse volumique

Messagede GRAIA » 28 Sep 2016, 10:51

Bonjour, l'histoire du roi HERON avec ARCHIMEDE est une bonne introduction à la masse volumique.
Ou bien partir avec des liquides eau , huile par exemple et arriver aux solides.
GRAIA
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2016, 10:16
Académie: ACADEMIE DE LILLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe masse volumique

Messagede dl80 » 28 Sep 2016, 13:34

J'en ai presque fini avec la masse volumique en 4e et en 3e. Eh oui, réforme oblige j'ai un doublon.
Conclusion : mauvaise idée de l'introduire en 4e, et encore plus mauvaise idée de commencer par ça. En 3e, ça passe un peu mieux.
J'ai fait un TP pour déterminer la masse volumique de 3 métaux ( en 3e ils ont, en plus, un test avec l'aimant ) et l'activité Archimède/Hiéron en 4e ( pas en 3e ). Pour les deux je n'ai eu quasiment que 2 types de résultats : TB ( il y en a peu ) ou nuls ( en gros : les rigoureux et bons en maths et les autres ). Ma très bonne surprise : mes élèves d'ULIS ont brillamment réussi ( grâce au travail qu'ils avaient fourni pour revoir le cours ! ).
Je trouve que le nom même de la grandeur "masse volumique" les embrouille beaucoup, ainsi que la notation ( rhô, lettre grecque alors qu'ils maîtrisent déjà mal la différence entre m et M, k et K ! ). Pourtant je vous assure que j'ai détaillé, simplifié, contextualisé, différencié ... j'en oublie, il y en a tellement dans la réforme !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités