Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede phys19140 » 22 Aoû 2016, 10:03

Bonjour

Je dispose de tablettes (iPad et bientôt sous Androïd) et j'aurais aimé les utiliser pour étudier des mouvements. Je précise que je suis en collège donc on oublie l'utilisation des données de l'accéléromètre...
Sur ordinateur j'utilise l'excellent pymecavideo et je recherche une application similaire (de préférence gratuite) sous iOS ou Android. J'ai testé brièvement trois logiciels pour l'instant :

Motion shot : https://itunes.apple.com/fr/app/motion-shot/id941542721?mt=8
Il permet de faire simplement une chronophotographie avec des mouvements pas trop rapides (netteté des prises de vues).
Il a l'avantage d'être gratuit et multiplateforme.
Je ne vois pas comment l'utiliser avec des élèves pour faire des mesures de vitesse (est-ce nécessaire ?) mais permet d'introduire dès la sixième les mouvements uniformes, ralentis, accélérés à partir de vidéos prises par les élèves pendant la séance.

Vernier video physics : https://itunes.apple.com/fr/app/vernier-video-physics/id389784247?mt=8
Logiciel complet qui ressemble à AVIstep, on ne retrouve pas le suivi automatique de pymecavideo ou le changement de référentiel (on ne peut suivre qu'un point) mais il trace automatiquement quelques graphiques x(t), v(t)... Ces graphiques me semblent difficilement exploitables en collège.
On peut exporter la vidéo avec les points et le fichier de données. Le pointage est très précis.
Cette application est payante (5€) et ne fonctionne que sous iOS.

iTrackMotion : https://itunes.apple.com/us/app/itrackmotion-lite/id525392990?mt=8
La même chose que le précédent avec un pointage moins précis et les points ne sont pas matérialisés sur la vidéo. Il est gratuit.


Connaissez-vous d'autres applications qui pourraient être utilisées (niveau collège) pour l'étude des mouvements ?
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede DavRam » 22 Aoû 2016, 12:44

Tiens, exactement ce que je cherchais hier (les grands esprits se rencontrent certainement :) )

Motion Shot me parait pas mal, je cherchais en vain une app de chronophotographie pour illustrer les mouvements uniformes, accélérés et ralentis (sans besoin de calculs de vitesse dans un 1er temps). J'ai envie de tester ça sur des mouvements d'EPS avec les 5èmes
J'ai testé puis abandonné iTrackMotion, par contre j'ai gardé Sensor Tools (https://itunes.apple.com/fr/app/sensor- ... 72399?mt=8), app iPhone, je crois, qui permet de faire des pointés sur la vidéo d'un mouvement, et ça génère un tableau avec les données. Il y a même possibilité de sortir des graphiques (position, vitesse, accéleration) mais j'ai pas testé en profondeur, ils ne m'ont pas paru pertinents au 1er essai. Seul bémol, l'exportation des données se fait uniquement via Dropbox (compliqué pour les élèves)

Pas testé Vernier Vidéo Physics en raison du prix, est ce que tu penses que ça vaut le coup ?
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede mistinguette » 22 Aoû 2016, 13:57

merci pour motion shot, ça tourne aussi sur android. Je viens de jouer avec, en prenant mes gamins comme objet en mouvement, c'est pas mal. Reste à voir si on peut avoir un mvt accéleré/ralenti/uniforme et là ce serait top.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede phys19140 » 22 Aoû 2016, 15:12

@ DavRam : J'avais aussi testé Sensor Tools suite à un MOOC mais je ne l'utiliserai pas en collège. En ce qui concerne Vernier Video Physics, je l'avais installé il y a quelques années lorsqu'il était gratuit... Il n'est sans doute pas mal pour le lycée mais ne rivalise pas avec pymecavideo. Je joins une courte vidéo (experiment-7.mov) exportée suite à un essai.

@mistinguette : Je viens de faire des essais avec les moyens du bord
* un mouvement rectiligne uniforme avec l'aide du robot Thymio
* un mouvement ralenti : il y a deux chronophotographies la seconde avec moins de photos superposées
* un mouvement accéléré

Un des inconvénients de cette application (Motion shot) est qu'elle ne travaille qu'avec des vidéos prises en direct. Il est dommage que des vidéos déjà enregistrées ne puissent être traitées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede LRoger » 22 Aoû 2016, 23:03

Merci pour ces infos.

Il y a aussi NewtonDV mais il me semble qu'il est payant (ne sais plus).
https://appsto.re/fr/twOXQ.i.

Obtention de x(t) v(t) et a(t), chronophotographie, export de données.
On peut analyser une vidéo présente dans le "camera roll".
Attention il n'y a de véritable régression linéaire, il faut tâtonner pour approcher le plus possible le modèle mathématique de l'ensemble des points.
Assez sympa mais Vernier vidéo physics (jamais essayé) a l'air pas mal aussi avec le suivi automatique de l'objet.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede SoOl » 08 Déc 2016, 13:52

Avez-vous finalement réaliser qqch avec vos élèves ?
Je suis en pleine réflexion d'une séance de manip autour du mouvement et de la chronophotographie pour la dernière séance avant les vacances...
En tous cas merci pour le partage d'infos sur les différentes applis
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede DavRam » 08 Déc 2016, 20:53

j'ai demandé à tous mes élèves de filmer un mouvement chez eux avec Motion Shot. Nous les avons ensuite classés ensemble en classe et regroupés dans un Padlet.
https://twitter.com/Pr_Ramery/status/788362385287475200

ça a plutôt bien marché, ils ont été assez créatifs.
je n'avais étudié que les trajectoires en classe avec eux et ça m'a permis d'introduire la notion de vitesse quand je leur ai demandé ce qui les avait gênés pour réaliser leur photo.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede chocoaddict44 » 25 Fév 2017, 12:37

Merci beaucoup pour l'idée avec Motion Shot, je viens d'installer l'application et je vais tester cette aprem..

La prise en main du logiciel est facile?
Par contre, les portables etant interdits au college, je pense demander aux eleves d'essayer chez eux de tester des captures de mouvements .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede phys19140 » 25 Fév 2017, 13:27

Prise en main très simple pour motion shot ; en pièce jointe une vidéo-tuto de démo (extension txt à supprimer pour retrouver mp4) et deux exemples réalisés par les élèves.

Une autre application, pas encore testée, sous androïd, pour faire du pointage vidéo :
https://play.google.com/store/apps/deta ... onanalysis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etude de mouvements avec une tablette, quelle app ?

Messagede elodie56440 » 31 Jan 2019, 22:05

Bonsoir,
Je biens de m'inscrire sur ce forum.
En pleine recherches sur une séquence sur les mouvements en 5ème je suis tombé sur ce forum
J'ai donc plusieurs interrogations
je vais voir avec les élèves la relativité du mouvement, la trajectoire et après leur faire utiliser Motion shot
Leur demander de faire une vidéo chez eux ... Comment avez vous procéder pour cela ? La vidéo comment ils vous la transmettait ?
Ensuite de mettre les vidéos sur le padlet, vous le faîtes en groupe classe devant eux pour les classer ensemble ???
l'application padlet est-elle facile d'utilisation ?

MErci pour vos réponses.
elodie56440
 
Messages: 1
Inscription: 31 Jan 2019, 21:56
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron