TP de mécanique Collège

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: TP de mécanique Collège

Messagede jeanjeac » 28 Sep 2016, 17:17

ah super!
de mon coté, j'ai prévu la même manipulation mais en individuel pour les élèves.
Pour cela dans un magasin de bricolage j'ai acheté des "rails" en réalité des baguettes d'angle + une balle de ping pong.
On va voir ce que cela donne...
En tout cas sur la photo de Davram on voit bien les trois mouvements (continu, accéléré, ralenti)
Je ferai par contre le pari de faire utiliser les téléphones aux élèves...
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede DavRam » 28 Sep 2016, 18:16

j'aimerais bien les faire enregistrer eux mêmes cette chronophotographie mais en fait, je voudrais qu'ils puissent le faire par petits groupes avec à chaque un "mouvement" différent. Si on pouvait avoir 3 ou 4 autres montages dans ce genre, facile à réaliser et avec des mouvements simples, ça serait parfait :)
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede jeanjeac » 28 Sep 2016, 18:26

C'est vrai que ça serai vraiment top.
Surtout un mouvement circulaire mais je n'ai pas encore d'idee.
Si des personnes ont des idées elles seront vraiment les bien venues.
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede DavRam » 28 Sep 2016, 19:51

Pourquoi une fronde vue de face ? Je vais tester ça demain, mais j'ai peur que le mouvement soit trop rapide pour obtenir une belle chronophotographie
Sinon y a aussi tout simplement une chute libre, du 1er ou 2eme étage pour avoir une durée de mouvement assez longue
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede mistinguette » 28 Sep 2016, 19:59

A votre avis, est-ce que la qualité du téléphone joue ? car mes enfants bougent trop vite pour me faire des chronophotos nettes. Je change le téléphone ? ou les enfants ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede jeanjeac » 28 Sep 2016, 20:00

Vous me direz pour la fronde mais en effet la chute libre depuis une fenetre ca peut le faire aussi
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede DavRam » 28 Sep 2016, 20:05

Je penche plutôt pour le changement de téléphone :)
J'avais aussi galéré avec ma fille de 4 ans pour un simple roulé de bille sur une table, enfin ça l'avait bien amusée et ça nous avait occupés un moment à la fin des vacances

Sinon en ce moment, c'est entraînement CROSS dans mon établissement et j'ai plein d'élèves qui courent devant les fenêtres, d'habitude je râle sur mes collégiens qui les regardent, la je pense qu'on va en profiter pour les chronophotographier et essayer de déterminer à quelle vitesse ils courent.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede jeanjeac » 29 Sep 2016, 08:26

Même vue en ce moment sur les entrainements du cross mais hélas je ne suis pas encore sur la partie méca !

J'ai eu une nouvelle idée (il parait que la nuit porte conseil!)
but: comprendre la trajectoire circulaire et la trajectoire rectiligne
Je me suis dit que je pourrais leur faire fabriquer deux livres animés avec la consigne suivante: l'un avec un bonhomme bâton (facile à dessiner) qui lance une balle rouge qui fait un mouvement circulaire, l'autre avec un bonhomme qui lâche une balle pour avoir une trajectoire rectiligne.

protocole (!):
créer un petit livret avec une quinzaine de page blanche (8 cm x4cm) agrafées entre elles.
dessiner le premier bonhomme baton en appuyant bien pour réutiliser la marque pour la page suivante et ne pas faire bouger notre bonhomme.
Dessiner la balle avec une position différente sur chaque page.

J'en ai fait un en 15 min ce matin, je vous met une vidéo si vous voulez voir ce que ca donne: https://youtu.be/W5ESFfvYFH8
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede mistinguette » 28 Fév 2017, 15:02

A votre avis, le TP bille de colorant/ou de métal dans un tube en plastique, c'est de nouveau d'actualité ? ça vous semble une manipe pertinente ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP de mécanique Collège

Messagede Spilou » 28 Fév 2017, 18:29

jeanjeac a écrit:créer un petit livret avec une quinzaine de page blanche (8 cm x4cm) agrafées entre elles.
dessiner le premier bonhomme baton en appuyant bien pour réutiliser la marque pour la page suivante et ne pas faire bouger notre bonhomme.
Dessiner la balle avec une position différente sur chaque page.

J'en ai fait un en 15 min ce matin, je vous met une vidéo si vous voulez voir ce que ça donne: https://youtu.be/W5ESFfvYFH8


Intéressant, ça me plaît beaucoup cette application. On peut même envisager de faire un film numérique à partir de différentes images dessinée avec des calques dans un éditeur d'image, ou Tupi (linux)

pour mistinguette, pourquoi pas? je leur fait filmer la chute libre d'une bille dans l'air, puis une chute "retenue" d'un aimant néodyme dans un tube de grillage en laiton:
-> en 5°: chronophotographie, mesure de vitesses
-> en 4° et/ou 3°: mise en évidence des actions à distance, ébauche du principe d'inertie avec deux forces qui se compensent et mouvement rectiligne uniforme.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités