Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.
de jeanjeac » 18 Aoû 2016, 21:04
Bonjour chers collègues,
avec la réforme du collège, arrivent les chapitres de mécanique, sur la vitesse et le mouvement notamment.
Auriez vous des idées de TP à faire sur ces thèmes?
Merci d'avance pour vos idées
Claire
-
jeanjeac
-
- Messages: 30
- Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
- Académie: grenoble
- Poste: Enseignant en Collège
de diloma » 21 Aoû 2016, 08:34
Bonjour, je prévois ce type d'activité.
avec chronophotographie et représentation graphique.
j'ai les élèves en 1/2 groupe une fois par quinzaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
diloma
-
- Messages: 11
- Inscription: 10 Déc 2015, 15:57
- Académie: toulouse
- Poste: Enseignant en Collège
de sandra67 » 21 Aoû 2016, 09:32
les TP prévus :
* mesure de vitesse en faisant courir des élèves dans la cours sur 100m par ex : en 6ème
* TP chronophotographie simple en 6ème pour amener la notion de mouvement accéléré, ralenti ou uniforme ( pas de calcul : juste voir que la distance augmente, diminue ou pas dans un même temps, et en déduire ce qu'il faut sur la vitesse)
* TP chronophotographie avec calculs et tout en 3ème
* mesure de vitesse en 4ème : faire glisser une bille dans une goulotte en acier (rayon bricolage) avec des traits à espace régulier.
dans mon RAD, ma collègue a acheté la table pour tracer les trajectoires : je ne compte pas m'en servir. J'introduirai la notion de trajectoire avec des exemples visibles dans un 1er temps ( trace de ski, traînée blanche d'un avion, etc...) puis passer ensuite sur des trajectoires non matérialisées.
-
sandra67
-
- Messages: 196
- Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
- Localisation: enfin poste fixe 68
- Académie: strasbourg
- Poste: Enseignant en Collège
de Célestine » 21 Aoû 2016, 16:12
Bonjour Claire.
Si tu veux pouvoir accéder aux documents partagés sur le forum, il faut suivre les deux étapes indiquées dans les
règles du forum : te présenter et poster au moins un document personnel.
Célestine.
-
Célestine
-
- Messages: 2387
- Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
- Localisation: Val d'Oise
- Académie: Versailles
- Poste: Enseignant en BTS / IUT
-
de jeanjeac » 23 Aoû 2016, 17:17
Bonjour,
j'aimerai poster ici une idée de TP que j'ai fait mais cela ne marche pas.
Quand je veux mettre un fichier et que j'appuie sur "ajouter le fichier" tout s'efface...
Pouvez vous m'aider?
-
jeanjeac
-
- Messages: 30
- Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
- Académie: grenoble
- Poste: Enseignant en Collège
de jeanjeac » 23 Aoû 2016, 17:19
Merci pour votre aide.
Comme vous, j'ai beaucoup d'idée d'activité "sur papier" comme des études de chronophotographie mais peu de manipulations, voilà pourquoi j'ai lancé cette discussion.
Je vous propose une manipulation que j'ai prévue en 4ème avec l'utilisation d'un application Hudl Technique et des rails fabriqués en carton avec des tubes de rouleau de papier cadeau (je vais voir si je trouve des rails dans un magasin de bricolage, merci de l'idée!).
J'ai mis le document .doc pour que vous puisiez le modifier si besoin!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jeanjeac
-
- Messages: 30
- Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
- Académie: grenoble
- Poste: Enseignant en Collège
de jeanjeac » 03 Sep 2016, 15:41
Avez vous des idées de manipulation à faire faire aux élèves autour de l'étude du mouvement?
J'ai télécharger une application permettant de créer des chronophotographie (motion shot).
Auriez vous des idées de comment l'utiliser?
-
jeanjeac
-
- Messages: 30
- Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
- Académie: grenoble
- Poste: Enseignant en Collège
de DavRam » 27 Sep 2016, 17:39
J'ai repris la construction de Jeanjeac et avec motion shot, on obtient une chronophotographie pas moche. De quoi montrer les 3 types de mouvements à des 6ème ou 5ème, je pense même essayer de calculer la vitesse sur la partie uniforme, à voir
pour le matériel, j'ai recyclé les rails optiques qui trainaient dans un coin et une balle de tennis. Notez que pour la 1ère fois de l'année, je me suis servi de manuels scolaires ... pour caler mes rails
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
DavRam
-
- Messages: 89
- Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
- Académie: Lille
- Poste: Enseignant en Collège
de mistinguette » 27 Sep 2016, 20:54
Et ben c'est pas mal....merci pour ta photo, très parlante
-
mistinguette
-
- Messages: 561
- Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
- Académie: GRE
- Poste: Enseignant en Collège
de LRoger » 28 Sep 2016, 06:18
On ne peut plus claire comme situation. Top.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
-
LRoger
-
- Messages: 200
- Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
- Localisation: Normandie
- Académie: Caen
- Poste: Enseignant en Lycée
-
Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités