Méthode de Franklin, niveau seconde

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Méthode de Franklin, niveau seconde

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 00:25

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, je suis professeur stagiaire à la rentrée. Je n'ai jamais enseignée alors je m'entraîne d'ici là en préparant de bons documents ;) .

Je vous joins un fichier au format .pdf. Le poly est assez concis, c'est voulu. J'ai dans l'idée de faire travailler mes élèves en complète autonomie de manière à ce qu'ils soient fiers, en fin de séance, d'avoir trouvé les réponses eux-mêmes. J'espère que, de cette manière, ils retiendront aussi davantage de choses. Je serai là pendant la séance pour les encourager à réfléchir, m'assurer que tout va bien et apporter des compléments d'information. Est-ce illusoire de penser qu'une demi-classe de seconde saura travailler de cette manière en 1h30 ? Je souhaite à tout prix éviter que les élèves se contentent de suivre des instructions archi-détaillées et répondent à des questions dans l'ordre sans prendre de recul.

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Horace

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Méthode de Franklin, niveau seconde

Messagede sandra67 » 16 Aoû 2016, 06:53

À priori, ça pourra tenir en une heure, pour l'expérience.

Je ne sais pas où tu enseigneras, mais je peux tout de suite te dire, que peu d'élèves de seconde pourront te donner les formules pour calculer les volumes de cylindre et sphère.
Il risque aussi d'y avoir des problèmes de conversion entre m3 et mL; Ils n'ont pas revu ça depuis le 5ème

Je ne sais pas à quel moment tu feras ce TP, mais j'éviterais le mot "conformation" ou je donnerai la définition.
sandra67

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede valérieR » 16 Aoû 2016, 10:17

Bonjour,

Tu as l'air plein d'enthousiasme et encore plein d'illusions ( tu verras à mon avis peu seront fiers de ce qu'ils ont fait et tu en "gaveras" certainement beaucoup plus !! mais ça c'est le cynisme des "vieux" profs qui commence à parler... )

Sinon plus sérieusement :
- tâche ne prend un accent circonflexe que quand il signifie travail.
- l'expérience ne fonctionne pas toujours très bien notamment la tache n'est pas toujours bien circulaire : fais bien des tests avant pour parfaire les conditions. Il serait peut-être judicieux de faire la moyenne des résultats des élèves pour la surface de la tache d'huile. Ainsi les calculs seraient plus faciles à corriger ou à contrôler.
- L'épaisseur du fil choisi me semble petite et je ne comprends pas pourquoi la goutte aurait un rayon égal au diamètre du fil. Personnellement, je fais déposer l'huile à la pipette. Je déduis le volume d'une goutte en comptant combien il y a de gouttes dans x mL. ( c'est beaucoup plus facile pour eux que d'utiliser la formule du volume d'une sphère.)
- Attend toi aussi à beaucoup de difficultés dans les conversions d'unité et aussi pour trouver h = V/S
- Le film déposé risque aussi de ne pas être monomoléculaire.

Bref bon courage pour ce TP qui te demandera beaucoup d'énergie !
valérieR

Académie: amiens

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 11:20

Ah je suis bien rassuré, vous avez l'air de trouver mon TP tout à fait acceptable :mrgreen: Je m'attendais à pire pour une première.

sandra67, penses-tu que l'ensemble expériences + réponse aux questions est faisable en 1h30 ? Ce serait le premier TP de l'année, qui interviendrait juste après le cours sur les ordres de grandeur et notation scientifique. J'ai effectivement hésité à parler de "conformation", et même de "chaîne carbonée". J'hésite toujours entre utiliser les bons termes, parfois encore inconnus des élèves, et vulgariser. Comment vous y prenez-vous pour introduire de nouveau vocabulaire aux élèves ? Pendant ma carrière d'étudiant, j'ai souvent rencontré des TP bourrés de termes qui m'étaient inconnus et qui rendaient le truc incompréhensible. Ajoutez à ça le bruit dans la classe et le binôme qui sent mauvais et c'était l'horreur pour se concentrer.

valérieR, je ne connaissais pas la distinction entre tâche et tache, merci ! J'ai comparé quelques protocole trouvés sur Internet et il y a globalement 2 méthodes : la dilution de l'huile dans l'acétone (0.2 mL dans 100 mL) ou le dépôt d'une petite goutte d'huile. Apparemment, il y a un gros risque que le cristallisoir ne soit pas assez grand pour la tache d'huile... Je ferai l'expérience à la rentrée et je vous dirai ce qu'il en est ; ça amènera sans doute une modification de protocole.

Apparemment il faut que je m'attende à des difficultés de calcul et de conversion d'unité, c'est pas très étonnant et je ne peux pas leur en vouloir, j'aurais pas fait mieux :roll: .

Je me suis posé aussi la question du compte-rendu. Comment les élèves vont-ils répondre aux questions posées dans le poly ? A priori j'aimerais que les questions soient juste une aide à la réflexion et qu'ils écrivent dans réponses brèves dans leur cahier de TP. Je pense que leur demander un compte-rendu sur copie dès le 1er TP c'est abusé ("Monsieur, c'est abusé !" :D ).
Horace

Messagede mathieu.lau » 16 Aoû 2016, 11:31

Bonjour,

cette expérience est délicate à mettre en oeuvre et peut facilement être illustrée avec des billes d'agitation en verre de diamètre 2 mm. On s'en sert à la place de la pierre ponce pour homogénéiser lors d'un chauffage à reflux par exemple (http://www.servilab.fr/catalogue/consom ... 401001.htm)

On tapisse une boîte de Pétri de billes de façon à n'avoir qu'une couche.
Ensuite on mesure à l'éprouvette graduée le volume de bille correspondant en versant cette couche dans l'éprouvette.
On a donc le volume (éprouvette) en mL (donc en cm3) et la surface, qui est celle de boite de Pétri (on mesure le diamètre de la boîte).
Le diamètre des billes est donc d = V/S.
Ensuite on peut donner les mesures obtenues par Franklin : https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... -franklin/
Et comme il s'agit du même calcul, on retrouve l'estimation de taille d'une molécule.

C'est plus simple à mettre en oeuvre et on se concentre plus sur la méthode. Pas de talc, pas d'huile...

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 11:53

Salut mathieu.lau,

Qu'est-ce qui est délicat à mettre en oeuvre selon toi ? Comment réagissent tes élèves à cette alternative ? Cette alternative t'expose à des questions embêtantes sur l'espace vide laissé entre les billes de verre, as-tu eu un retour des élèves ou de l'inspection ?
Horace

Messagede mathieu.lau » 16 Aoû 2016, 12:21

A la mise en place du programme de seconde 2000, on a fait pas mal d'essais autour de cette expérience et je n'ai pas été convaincu. Il fut notamment difficile d'obtenir des taches circulaires, de répartir convenablement le talc, de déterminer sans trop d'étapes le volume de la goutte d'huile déposée, de choisir l'huile...
C'est pourquoi j'ai utilisé les billes d'agitation.
Je ne me souviens pas de questions sur l'espace vide entre les billes pendant la séance.
Les résultats obtenus étaient convaincants et on a pu comparer à l'indication portée par le fabricant, parler d'écart relatif et d'incertitudes.
Je ne fais plus ce TP car je ne l'associe à aucun des 3 thèmes de seconde (santé, sport, univers).

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS

Messagede sandra67 » 16 Aoû 2016, 12:34

Horace a écrit:Ah je suis bien rassuré, vous avez l'air de trouver mon TP tout à fait acceptable :mrgreen: Je m'attendais à pire pour une première.

sandra67, penses-tu que l'ensemble expériences + réponse aux questions est faisable en 1h30 ?

.

oui, ça devrait passer si tu leur donnes les formules, en fin de page, peut-être mélangées à d'autres qui ne servent à rien ( calcul du périmètre d'un cercle, ou autre), histoire de voir s'ils arrivent à retrouver la bonne.

Pour la notion de chaîne carbonée, je ne crois pas utiliser ce vocabulaire avant le chapitre sur les groupes caractéristiques
sandra67

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede S.F » 16 Aoû 2016, 13:30

mathieu.lau a écrit:A la mise en place du programme de seconde 2000, on a fait pas mal d'essais autour de cette expérience et je n'ai pas été convaincu. Il fut notamment difficile d'obtenir des taches circulaires, de répartir convenablement le talc, de déterminer sans trop d'étapes le volume de la goutte d'huile déposée, de choisir l'huile...

c'est une expérience qui transforme la salle de TP en piscine, pour peu d'avoir des élèves motivés, dynamiques, enthousiastes!

mathieu.lau a écrit:C'est pourquoi j'ai utilisé les billes d'agitation.
Je ne me souviens pas de questions sur l'espace vide entre les billes pendant la séance.

au pire, faire la manip en mesurant la variation de volume dans l'éprouvette quand on verse les billes...

mathieu.lau a écrit:Je ne fais plus ce TP car je ne l'associe à aucun des 3 thèmes de seconde (santé, sport, univers).

Laurent

personnellement, je ne fais plus non plus le TP car pas raccord avec les nouvelles contextualisations et thématiques

SF
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 13:39

mathieu.lau a écrit:A la mise en place du programme de seconde 2000, on a fait pas mal d'essais autour de cette expérience et je n'ai pas été convaincu. Il fut notamment difficile d'obtenir des taches circulaires, de répartir convenablement le talc, de déterminer sans trop d'étapes le volume de la goutte d'huile déposée, de choisir l'huile...

Ma tutrice fait cette expérience, elle aura sans doute déjà adapté son protocole. Je lui en parlerai, et je testerai également la chose !

sandra67, je vais très sûrement retirer le calcul du volume d'une sphère pour déterminer le volume de la goutte. C'est déjà bien assez pour les élèves de manipuler le volume du cylindre et la surface d'un disque pour ne pas en rajouter. Je vais préférer la méthode "compte-goutte" où on détermine combien de gouttes font 1 mL d'huile. Je vais retirer les termes "chaîne carbonée" et "conformation" également.

S.F a écrit:personnellement, je ne fais plus non plus le TP car pas raccord avec les nouvelles contextualisations et thématiques

SF

Je ne pige pas trop ce que vous voulez dire. Je place ce TP dans le thème Univers, juste après avoir parlé en classe des ordres de grandeur et de l'écriture scientifique.
Horace

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales