Méthode de Franklin, niveau seconde

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Méthode de Franklin, niveau seconde

Messagede Horace » 16 Aoû 2016, 00:25

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, je suis professeur stagiaire à la rentrée. Je n'ai jamais enseignée alors je m'entraîne d'ici là en préparant de bons documents ;) .

Je vous joins un fichier au format .pdf. Le poly est assez concis, c'est voulu. J'ai dans l'idée de faire travailler mes élèves en complète autonomie de manière à ce qu'ils soient fiers, en fin de séance, d'avoir trouvé les réponses eux-mêmes. J'espère que, de cette manière, ils retiendront aussi davantage de choses. Je serai là pendant la séance pour les encourager à réfléchir, m'assurer que tout va bien et apporter des compléments d'information. Est-ce illusoire de penser qu'une demi-classe de seconde saura travailler de cette manière en 1h30 ? Je souhaite à tout prix éviter que les élèves se contentent de suivre des instructions archi-détaillées et répondent à des questions dans l'ordre sans prendre de recul.

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Horace

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Méthode de Franklin, niveau seconde

Messagede sandra67 » 16 Aoû 2016, 06:53

À priori, ça pourra tenir en une heure, pour l'expérience.

Je ne sais pas où tu enseigneras, mais je peux tout de suite te dire, que peu d'élèves de seconde pourront te donner les formules pour calculer les volumes de cylindre et sphère.
Il risque aussi d'y avoir des problèmes de conversion entre m3 et mL; Ils n'ont pas revu ça depuis le 5ème

Je ne sais pas à quel moment tu feras ce TP, mais j'éviterais le mot "conformation" ou je donnerai la définition.
sandra67

Académie: strasbourg