Ah je suis bien rassuré, vous avez l'air de trouver mon TP tout à fait acceptable

Je m'attendais à pire pour une première.
sandra67, penses-tu que l'ensemble expériences + réponse aux questions est faisable en 1h30 ? Ce serait le premier TP de l'année, qui interviendrait juste après le cours sur les ordres de grandeur et notation scientifique. J'ai effectivement hésité à parler de "conformation", et même de "chaîne carbonée". J'hésite toujours entre utiliser les bons termes, parfois encore inconnus des élèves, et vulgariser. Comment vous y prenez-vous pour introduire de nouveau vocabulaire aux élèves ? Pendant ma carrière d'étudiant, j'ai souvent rencontré des TP bourrés de termes qui m'étaient inconnus et qui rendaient le truc incompréhensible. Ajoutez à ça le bruit dans la classe et le binôme qui sent mauvais et c'était l'horreur pour se concentrer.
valérieR, je ne connaissais pas la distinction entre tâche et tache, merci ! J'ai comparé quelques protocole trouvés sur Internet et il y a globalement 2 méthodes : la dilution de l'huile dans l'acétone (0.2 mL dans 100 mL) ou le dépôt d'une petite goutte d'huile. Apparemment, il y a un gros risque que le cristallisoir ne soit pas assez grand pour la tache d'huile... Je ferai l'expérience à la rentrée et je vous dirai ce qu'il en est ; ça amènera sans doute une modification de protocole.
Apparemment il faut que je m'attende à des difficultés de calcul et de conversion d'unité, c'est pas très étonnant et je ne peux pas leur en vouloir, j'aurais pas fait mieux

.
Je me suis posé aussi la question du compte-rendu. Comment les élèves vont-ils répondre aux questions posées dans le poly ? A priori j'aimerais que les questions soient juste une aide à la réflexion et qu'ils écrivent dans réponses brèves dans leur cahier de TP. Je pense que leur demander un compte-rendu sur copie dès le 1er TP c'est abusé ("Monsieur, c'est abusé !"

).