Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede mario » 22 Avr 2016, 19:57

2 signaux identiques en forme, amplitude, et synchrones!
Mon Delta t vaut zéro.
Il y a un "os".

En persévérant........c'est bon!
J'ai changé d'écouteurs; la fiche du précédent n'entrait pas bien dans la prise jack micro de mon portable Dell sur l'avant de l'appareil.
A ce moment là une fenêtre s'ouvre et je sélectionne l'entrée "Line in" que l'on me propose : Jack Line in connectée est alors affichée activée.
Sur Audacity, je sélectionne : MME puis Microphone/ Ligne d'entrée IDT puis 2 canaux d'entrée stéréo (rien à toucher sur les HP), donc dans les 3 fenêtres au dessus des pistes.
Je vérifie bien en cliquant sur les barres de visualisation G/D que les 2 micros fonctionnent : ils doivent marquer des différences d'intensité sonore si vous tapez sur l'un des micros et pas sur l'autre.
Pour enregistrer , comme d'hab : bouton rouge puis arrêt clic sur carré jaune ; vous aurez éloigné les écouteurs avant et tâpé fortement près de l'un d'entre eux.
Sur les 2 pistes apparaissent les signaux, sélectionner les en glissant la souris dessus , zoomer (loupe + ,en haut à droite), sélectionner à nouveau et zoomer autant que nécessaire...il faut le faire plusieurs fois
Agir sur Effets ds la barre de menu et sélectionner "normaliser".....
Je procède par la suite comme tu le décris très bien (Dr Zoidberg).
Mes deux signaux sont décalés ds le temps et d'amplitudes différentes.
Je vais essayer de faire des bonnes mesures si je trouve des écouteurs distants de plus de 50 cm comme le sont les miens.
Merci
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 23 Avr 2016, 14:50

Bonjour,

Dans un premier temps j'ai eu le même problème que Mario (soucis entrée ligne différente entrée micro, l'entrée ligne est bleue...) en testant à la maison car je n'ai pas d'entrée ligne bleue sur mon portable perso... sur le portable du collège je n'ai qu'une seule entrée, mais cela semble fonctionner car lorsque je branche le casque sur la prise micro un message me propose entrée ligne ou entrée micro...

Là c'est maintenant le problème que même après amplification, je n'ai pas deux signaux identiques donc la mesure du delta t manque de précision... Comment obtenir des signaux qui ont la même forme ?

Je viens d'être arrêtée un peu en avance pour mon congé mater, je ne pourrai donc pas re-tester d'ici la rentrée... mais je note tous vos conseils (notamment matériel) car avec le casque et le PC du collège cela ne semble pas aller. J'attends donc si certains d'entre vous ont testé avec des micros ou avec des capteurs piezo (j'ai vu un double capteur piezo chez Sordalab à 23€, certains ont-ils ce matériel ? qu'en pensez-vous ?...) Iuz as-tu testé avec les micros ?
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Dr Zoidberg » 23 Avr 2016, 17:38

Salut,

mes signaux ne sont pas identiques, aussi, pour mesurer delta_t je repère le premier passage en dessous de zéro ou le premier au dessus de zéro ou le premier maximum ou le premier minimum. Teste et vois si tu as le bon ordre de grandeur sur la vitesse.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede mario » 23 Avr 2016, 20:12

Je précise à Karine que j'ai utilisé des écouteurs MP3 mis sur la fiche microphone de mon portable (pas de fiche bleue). Tout fonctionne. En effet il faut analyser les signaux afin de bien choisir des pts semblables (une crête..un creux) pour le calcul de v.

Il y a 2 ans j'avais essayé de faire ce type de mesures avec des pastilles piezo...Cela m'a conduit à demander au préparateur de réaliser des assemblages (de plus d'un mètre) entre les pastilles......bref un travail de fou. Les premiers essais ont été effectués sur la fiche bleue à l'arrière des tours PC du lycée. Je voulais construire un tp où l'on aurait mesuré la vitesse du son ds le bois, le marbre, le granit ...pour les spé . Jamais ca n'a marché...on en a conclu que cette fiche bleue ne fonctionnait qu'en mono. On a arrêté la construction des capteurs. Il n'y avait pas de fiche micro sur l'avant de ces tours.
Je reviendrai vous dire ce qu'il en est, persévérante.

Ne fait pas les frais de 23 euros , des écouteurs tu en as pour 5euros et même parfois les élèves ont les leurs. Par contre vérifies ton matériel informatique, c'est là que cela risque de coincer.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 25 Avr 2016, 08:33

Essai depuis la maison ce matin... Je vous joins ce que j'ai pu obtenir... Distance 64 cm (je ne peux pas plus avec les écouteurs dont je dispose...). C'est loin d'être parfait... 10% d'erreur...
Avez-vous un conseil pour l'amplification du signal ? Car je trouve que cela n'est pas très exploitable avec des élèves...
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Dr Zoidberg » 25 Avr 2016, 14:02

Voilà, c'est ce que j'obtiens comme signal, peut être devrais-tu amplifier la voie du bas (tu fais effets/normaliser ?) mais 10% avec de tels capteurs c'est pas mal. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas exploitable avec les élèves.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede bipbip » 25 Avr 2016, 16:36

Salut

Penses également que la durée mesurée l'est avec +/- 0,023 ms (à +/- un échantillon près). Et avec la durée mesurée, cela met l’incertitude relative à 1,6 %, sans compter la détection du maximum sur le deuxième qui peut ajouter de l'incertitude sur la mesure (pourquoi ne pas mesurer par le passage par 0 ?)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 25 Avr 2016, 19:03

Bonsoir.
C'est déjà amplifié avec effet normaliser. Comment pourrais amplifier de façon supplémentaire uniquement la voie du bas ?
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede mario » 25 Avr 2016, 19:33

Convenable ?
J'ajouterai que la vitesse du son dépend de la température suivant: v = 331,45 + 0,607 x Téta(en °C)
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 25 Avr 2016, 19:54

Bonsoir, pour moi c'est l'horreur :roll: :oops: :(
Je fais a priori ce qui est indiqué... mais les deux pistes sont totalement synchro ie gauche et droite fournissent le même enregistrent et il y a superposition parfaite lors des enregistrements de "CLAP".
Pour le mode stéréo je ne passe pas par préférence car il ne m'en donne pas la possibilité comme ce que conseille le doc de Montpellier ("préférence" n'apparaît pas dans "edition"...)
Pourtant, le ruban en haut de page indique bien que je suis a priori en mode stéréo mais l'entrée reste visiblement le micro intégré....
En gros j'ai l'impression qu'il duplique l'entrée intégrée de l'ordi. Lorsque je branche les écouteurs, il ne se passe rien: pas de fenêtre demandant qque chose...
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème?

Merci d'avance :shock: :shock: :shock:
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités