Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 25 Avr 2016, 19:55

Et je suis sur MAC... Si jamais cela peut avoir une influence quelconque ...
Merci
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Dr Zoidberg » 26 Avr 2016, 06:31

dr75 a écrit:Bonsoir, pour moi c'est l'horreur :roll: :oops: :(
Je fais a priori ce qui est indiqué... mais les deux pistes sont totalement synchro ie gauche et droite fournissent le même enregistrent et il y a superposition parfaite lors des enregistrements de "CLAP".
Pour le mode stéréo je ne passe pas par préférence car il ne m'en donne pas la possibilité comme ce que conseille le doc de Montpellier ("préférence" n'apparaît pas dans "edition"...)
Pourtant, le ruban en haut de page indique bien que je suis a priori en mode stéréo mais l'entrée reste visiblement le micro intégré....
En gros j'ai l'impression qu'il duplique l'entrée intégrée de l'ordi. Lorsque je branche les écouteurs, il ne se passe rien: pas de fenêtre demandant qque chose...
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème?

Merci d'avance :shock: :shock: :shock:

Il faut changer ta source microphone, tu dois avoir plusieurs propositions dans une liste déroulante avec l'icone micro. Essaye chacune d'entre elle, tu sauras que c'est la bonne si quand tu produis un son les deux canaux n'auront pas la même amplitude.

Pour Karine il y a une option dans effets/normaliser où tu peux normaliser les deux voies séparément, essaye mais ton signal actuel est exploitable.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 26 Avr 2016, 08:12

Merci à tous pour vos réponses. Là je fais actuellement mes TP depuis la maison, mais l'ordinateur du collège donnait de souvenirs des amplitudes un peu plus élevées (tout du moins quand je captais un seul signal pour l'étude des fréquences d'une note de musique par exemple - ce que je voudrais aussi faire l'an prochain pour compléter une activité documentaire sur les différents types de sons dans laquelle introduire la fréquence et les communications animales... je bosse dessus, j'essaierai de poster sur le forum d'ici l'été-), ce qui me rassure un peu pour la rentrée prochaine.

Pour DR75, au collège le PC m'affiche bien un message quand je branche les écouteurs dans la prise casque (choix entrée ligne, entrée micro ou micro intégré... quelque chose de ce style...), ce qui n'est pas le cas à la maison. Et de la même façon que mario, j'ai dû changer d'écouteurs (je travaille maintenant avec ceux de mon téléphone) car la fiche des premiers avait un peu de jeu dans la prise jack du PC et je pense que le soucis pouvait provenir de là...

Courage à tous avec ce nouveau programme et cette réforme...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 26 Avr 2016, 08:32

Merci pour cette réponse hyper rapide Karine54 et Dr Zoidberg.
Toutefois c'est ce que j'essaie de faire mais dans le menu déroulant, il n'y qu'une seule possibilité, c'est le "micro intégré".. Rien d'autre. En essayant par
Préférence
périphérique
enregistrement
c'est exactement la même chose, seul le micro intégré est proposé. Aucun moyen de choisir une autre source. J'ai essayé de normaliser séparément mais rien n'y fait (en même temps,le signal a déjà été enregistré au moment où on le traite...).
J'ai tenté le coup avec trois écouteurs différents. Un ancien et deux plus récents, avec ou sans micro intégré et même problème... Et j'ai bien vérifié, il n'y a pas de jeu dans le branchement...
Voili voilou...
Du coup je suis un peu à sec d'idée... Je vais essayé de chercher encore un peu... :roll: :roll: :roll:
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 26 Avr 2016, 09:01

Je précise aussi que sur l'ordi, le périphérique d'entrée est bien réglé sur microphone externe.. Mais pas de reconnaissance de audacity...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 26 Avr 2016, 12:52

Question bête : Tu as bien branché les écouteurs avant de lancer audacity ?
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede mario » 26 Avr 2016, 18:06

J'ai essayé au lycée aujourd'hui...sur les tours PC winXP.
Les écouteurs étaient branchés sur la face avant de l'ordi dans la fiche microphone.
Audacity fonctionnait en mode stéréo et j'ai sélectionné l'entrée qui prenait le son(plusieurs propositions m'était proposée: une seule marchait)); j'ai ensuite vérifié sur le ruban que chaque écouteur fonctionnait indépendamment de l'autre.
Un réglet était posé sur la table et j'ai scotché les écouteurs sur ce réglet à 83 cm l'un de l'autre, la prise de son se faisant comme lorsque l'on fait l'exp avec des US (donc non face à face)
Erreur faite : je pose un objet métallique près de l'un des émetteurs sur la table à cheval sur le réglet, je le frappe avec un autre objet métallique....pb... valeur trop grande : le pb est que j'ai la vitesse du son ds la table et le réglet....plus de 1000m/s! Au moins ca marche!
Le clap doit être fait ds l'air (frapper des mains). Alors là ca va....22°C ....je trouve 102 échantillons soit : 359 m/s au lieu de 341 m/s soit 5% d'erreur.
Je n'ai pas cherché à "normaliser à -1dB" car ainsi c'est plus facile de repèrer des couples de points, mais c'est à voir.
Un seul essai, et j'ai ceci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede phys19140 » 26 Avr 2016, 18:51

Bonjour
J'ai peut-être la réponse au problème de dr75, je suis aussi sous mac et pour que les écouteurs soient pris en compte comme entrée audio, j'ai dû passer par les préférences système du son puis choisir "Utiliser le port audio : Entrée audio".
Dans Audacity je n'ai pas d'autre choix qu'entrée intégrée mais du coup cela fonctionne.
Je mets une copie d'écran en pièce jointe.
En espérant que cela puisse résoudre ton problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 26 Avr 2016, 21:13

@karine54: j'ai bien branché le casque avant de lancer audacity
@phys19140: merci beaucoup, j'avais effectivement effectué les réglages depuis les préférences système pour m'assurer que le casque soit bien considéré comme source d'entrée par l'ordi.
Malheureusement cela ne marche toujours pas... Les deux écouteurs captent exactement le même signal.
AU passage, désolé pour l'horrible faute d'orthographe "Je vais essayé"......
Du coup, j'en ai un peu marre. Je tenterai lundi au collège...
Merci pour vos messages
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede phys19140 » 27 Avr 2016, 07:11

@dr75 : Utilises-tu des écouteurs "classiques" ou des écouteurs pour smartphone pour lesquels il y a un micro intégré, erreur que j'avais commise dans un premier temps ?
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron