Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Rubicula » 24 Juil 2016, 16:58

On peut faire l'expérience avec un seul micro pour mesurer la vitesse du son. On utilise pour cela un tube en carton de 80 cm environ (pour cela il suffit de relier 4 tubes de sopalin vide) muni en son extrémité d'un petit bout de papier épais (ticket de cinéma par exemple).
On place le tube près du micro et on claque des doigts à proximité. On peut alors voir le signal réfléchi et mesurer la durée avec le signal de la source.
La vitesse du son est alors egale à 2*longueur du tube/ durée entre les deux signaux.

La mesure est assez délicate.
Il faut bien utiliser dans le menu édition "supprimer et raccorder" et faire des zooms.
Le claquement de doigts donne un son bref qui évite que les deux signaux se superposent
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Lilou01 » 25 Juil 2016, 22:28

Bonsoir,
J'ai voulu testé la mesure du son cet aprèm avec une collègue, en utilisant mon ordi portable muni d'audacity et deux micros. Et meme en agrandissant nous n'avons pas observé de décalage. Nous ne trouvons pas notre erreur.
J'ai suivi le protocole du CRES (Poitiers). Peut on réaliser cette mesure avec un portable?
Nous avions un autre problème, un de nos portable ne possède qu'une prise casque. Est il possible brancher les micros dessus? J'ai Windows 10 et je n'ai pas trouvé le réglage dans le panneau de configuration du son.
Je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été posées et vous remercie par avance pour vos astuces.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede snoopss » 08 Aoû 2016, 20:20

Ton portable a bien une entrée stéréo?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Lilou01 » 08 Aoû 2016, 20:26

Pour être franche, je ne sais pas. Le portable utilisé possède un entre micro et une casque.
Comment savoir s'il a une entrée stéréo ?
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Rubicula » 02 Sep 2016, 13:42

J'ai essayé hier avec une éprouvette de 35 cm de longueurplacé devant un seul micro. On peut visualiser le signal réfléchi est ainsi mesurer la durée de l'aller retour. Il faut prendre comme signal un claquement de doigts très bref. j'ai trouvé 350 m/s pour la vitesse du son.
Par contre je pense qu'il faut prendre un tube fermé d'un coté d'au moins 70 cm de longueur pour bien distingué le signal réfléchi du signal d'origine.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede evrard bruno » 15 Sep 2016, 13:09

Slt Karine

Je suis aussi nul que toi en informatique . Mais il y a plus simple à faire ....
il y a des vidéo sur internet dans lesquelles tu connais la distance du point d'impact de la foudre et du tonnerre qui s'en suit.
Cela te permet de réinvestir la vitesse de la lumière et de mesurer avec la vitesse l'arrivée du son du grondement du tonnerre. La valeur reste approximative mais correcte. Et si tu ne connais pas la valeur , tu triches un peu en donnant la distance d'impact de la foudre .
Notre IPR nous a dit qu'il fallait coller le plus au réel ..... Ceci est réel ....
Pour les élèves les utilisations d'instrumentations complexes ne sont pas forcément un gage de compréhension du phénomène... Tout dépend où tu enseigne et avec quels élèves ...


Bruno
evrard bruno
 
Messages: 24
Inscription: 13 Sep 2016, 17:58
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede physix » 18 Sep 2016, 22:04

Le phénomène foudre-tonnerre me paraît plus complexe que disposer les "oreilles" de l'ordinateur à des endroits différents pour montrer qu'elles ne captent pas le son au même moment.
La plupart de mes élèves sont bloqués par la formule, les conversions d'unité, les puissances de 10, l'usage de la calculatrice alors qu'avec les 2 "micros" (j'utilise des haut parleurs...), l'utilisation de la formule est directe.
Je n'ai pas encore fait la manip avec eux alors on verra...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede flashouille » 22 Sep 2016, 06:58

Bonjour,
J'ai testé cette expérience il y a 3mois avec Audacity en utilisant de simples écouteurs. Tu les fixes sur la table avec du scotch, prends la distance qui les sépare et branche sur l'entrée micro. Etape enregistrement-gros bruit (clac des mains par exemples ou mieux 2 planches en bois). Certes il y a ce problème d'amplitude mais si tu zoomes suffisamment avec le logiciel Audacity sur la partie qui t'intéresse tu vas voir ce fameux décalage (voir capture d'écran jointe)... j'ai fait 3-4 mesures et je suis toujours tombé entre 300 et 360 m/s.
Bon courage à toi et à nous tous pour l'application de ce nouveau programme...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flashouille
 
Messages: 2
Inscription: 07 Sep 2016, 13:08
Académie: LIMOGES
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede harimau » 22 Sep 2016, 13:49

J'ai testé chez moi et cela marche effectivement très bien.
Maintenant, je me pose la question de la faire en salle informatique avec les élèves. Est-ce le bruit ambiant ( les"clap" de chacun des groupes et aussi les élèves qui échangent entre eux) ne va pas gêner la prise de son. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé dans cette situation ?
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede maty » 04 Oct 2016, 20:38

bonsoir
Ci-joint un lien sur l'utilisation d'audacity et quelques activités.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/p ... rofesseur/
En fait on a besoin d'un ordinateur et des écouteurs ( 5 euros).
On avait testé, cela marche bien, une fois qu'on a bien configuré le périphérique d'enregistrement (voir page 7/14)

bon courage

Maty
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités