Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 05 Avr 2016, 08:46

Bonjour,

J'ai assisté à la formation disciplinaire concernant la réforme il y a 15 jours avec nos inspecteurs.

Dans le nouveau programme, il y a une partie sur les ondes sonores et en particulier le détermination expérimentale de la vitesse du son. Notre inspectrice nous a dit que cela était possible en raccordant deux micros piezzoélectriques équipés d'ampli à un ordinateur et d'utiliser ensuite le logiciel Audacity.

Pour le logiciel, pas de souci, je vois bien comment cela fonctionne, j'ai bien trouvé le mode stéréo... j'ai pu tester à la maison une méthode qui ne donne pas de résultats très exploitables (problème d'amplitude) en me servant d'un casque de baladeur branché à la place du micro. Méthode trouvée sur le net et sur ce forum également...

Le problème que j'ai est donc le raccord des deux micros avec ampli (pas eu le temps d'essayer car pas le matériel à ce jour) : je suis nulle en informatique, mais je n'ai qu'une seule prise micro sur l'ordinateur du collège et je suppose que si l'on branche deux micros sur une même prise (même avec un dédoublement de prise jack), le stéréo va passer en mono ?

Avez-vous déjà testé cette expérience ? Comment fait-on les branchements pour que cela fonctionne ? Je suis preneuse de toute idée, tout schéma ou photo de l'expérience et des branchements...

Pour remarque je ne dispose pas d'interface comme celle de chez Jeulin... Et le budget annuel en Sciences est assez limité dans mon collège...

J'attends vos réponses. Merci.
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Célestine » 05 Avr 2016, 15:36

Vos inspecteurs n'ont-ils pas évoqué de dotation exceptionnelle à l'occasion de la réforme ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 06 Avr 2016, 09:02

Non pas de remarque dans ce sens...
Je suis dans un petit collège rural de 400 élèves avec le petit budget annuel de 450€ pour la physique, donc l'acquisition d'une interface ne me semble pas envisageable... C'est pour cela que je cherche à faire au mieux avec le matériel dont je dispose ou dont on dispose au collège (les micros seraient empruntés pour les séances sur le son au collègue de musique...).
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Iuz » 17 Avr 2016, 10:13

Bonjour,
l'idée de deux micros à électret raccordé sur l'entrée du PC via un doubleur est intéressante, je la testerai cette semaine avec l'objectif de ne pas utiliser d'ampli. Le son stéréo m'apparaît sans intérêt vis-à-vis de l'objectif.
Pour info un doubleur de jack et un micro à électret sur un beau support en plastique coûte une poignée d'euros.
Cordialement
Iuz
Iuz
 
Messages: 6
Inscription: 11 Avr 2016, 17:19
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 19 Avr 2016, 10:02

Bonjour Iuz,
J'attends les résultats de ton expérience. Pourras-tu me donner si cela est concluant des références pour le matériel. Je te remercie d'avance.
Bien cordialement.
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede dr75 » 20 Avr 2016, 08:04

Effectivement c'est intéressant. Je pense de toute façon que pour la première année il va falloir faire un peu avec les moyens du bord.... Et étaler les achats sur deux ans...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede philippe » 20 Avr 2016, 08:18

philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede karine54 » 21 Avr 2016, 13:25

Bonjour Philippe, Je viens d'essayer cette expérience. Mais j'ai de gros soucis d'amplitude avec les signaux captés par le casque, à peine visibles si je n'utilise pas la fonction amplification. De plus, même après les avoir amplifiés, je pourrais mesurer un delta T mais les signaux amplifiés n'ont pas du tout la même forme. Quelqu'un peut-il m'aider ? D'avance merci...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Dr Zoidberg » 22 Avr 2016, 15:17

Bonjour,

testé le protocole hier, cela fonctionne parfaitement. Quelques précisions:
_ brancher le casque sur la sortie Line-In (la mienne était bleue),
_ lancer Audacity,
_ vérifier que l'on est sur stéréo, que la sortie micro fonctionne cad: on clique si besoin sur les réservoirs d'amplitude G/D pour gauche/droite et on tapote pour vérifier que les micros fonctionnent. Si non, changer la source au niveau du micro, si oui continuer,
_ à l'aide de deux morceaux de bois déclencher un son sec au voisinage d'un des micros,
_ zoomer sur le signal. Si l'amplitude est trop faible, utiliser le filtre: effets ---> normaliser, cela va agrandir le signal et supprimer la composante continue,
_ au niveau du temps en bas, utiliser échantillons,
_ grâce à la fonction outil de sélection, sélectionner l'écart de temps entre les signaux, en déduire le nombre d'échantillons x donc si la fréquence d'échantillonnage est de 44100 Hz, alors le temps est x / 44100,
_ j'obtiens une vitesse du son avec une erreur de 5%.

Que vaut ton delta t après mesure ?

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede mario » 22 Avr 2016, 19:41

J'essaye également...
Mes deux écouteurs placés à 1m l'un de l'autre me donnent le même signal si je fais du bruit près du premier, cad que sur les 2 pistes du signal stéréo affiché, il n'y a pas de décalage temporaire.
D'ailleurs quand je tapote sur l'un des écouteurs , placé loin de l'autre les deux barres de visualisation G/D en haut de la fenêtre bougent exactement de la même manière. Et pourtant je suis en mode stéréo (enfin je le crois). Il n'y a aucune différenciation.
Je cherche...
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités