Mesure de la vitesse du son

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede cassytinwen » 07 Juin 2017, 19:10

Bonsoir

Avec l'arrivée de la mesure de la vitesse du son au collège, le fournisseur sciencéthic propose des microphone et un chronomètre synchronisé donc pas besoin de logiciel pour faire la mesure. Le chronomètre peut également être utilisé pour les mesure de vitesse et l'étude des mouvement.
cassytinwen
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016, 13:22
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Sylvestre » 29 Aoû 2017, 23:49

Bonjour. Je trouve bizarre cette idée d'utiliser des écouteurs à la place de microphones. Généralement, les impédances ne sont pas du tout les mêmes, et je ne suis pas certain que les entrées des ordi soient adaptées à cela ?? Moi j'utilise de petits micro-casques, tels que ceux employés pour les jeux vidéos.
Il faut faire aussi très attention aux niveaux qui attaquent la carte son.Ils sont souvent très mal réglés, et ce n'est pas spécialement aisé pour ceux qui ne maitrisent pas !! en ce qui me concerne, j'utilise le logiciel NERO ( wawe éditor ) Bon, il coute un peu d'argent, contrairement à Audacity qui est gratuit. Mais il est d'une simplicité remarquable !!
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede phys19140 » 30 Aoû 2017, 08:02

@Sylvestre : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une explication rapide soit indispensable pour que les élèves comprennent que les écouteurs fonctionnent sur le même principe que le micro mais que "leur performance est moindre en les détournant de leur véritable utilisation que pour un vrai micro" d'où la nécessité de "normaliser" le signal dans Audacity. Cela passe très bien pour les élèves.
Toutefois avec la solution que tu évoques, on passe d'un TP qui ne coûte rien (les écouteurs sont ceux des élèves) à un TP de 115€, l'achat du logiciel en plus.
Le logiciel Audacity permet aussi de voir le signal et les élèves l'utilisent aussi pour la mesure de période et l'observation de divers signaux sonores.


Je n'ai en revanche pas réussi à utiliser une tablette (androïd ou iPad) pour remplacer l'ordi. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 08:36

Bonjour à tous,
Je m'invite dans ce débat alors que je n' ai pas de 3ème. Ma collègue a tenté l'expérience l'an dernier et nous nous y sommes à deux sur cette bidouille du casque audio branché sur l'entrée casque du pc (portable) et l'usage de audacity. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes mais essentiellement que certaines entrées micro des pc ne sont simplement pas stéréo, et ce problème se rencontré sur des ordis supposés être identiques et de la même série. Autrement dit, impossible d'avoir un materiel homogène et donc impossible de généraliser le tp à chaque groupe.
Ensuite,
Le signal produit par le claquement n'est reçu de la même manière par les micros, on ne retrouve pas toujours (rarement en fait) le même profil et comme la distance entre les micros est faible l'erreur induite par le choix du motif supposé identique est tres grande.
Bilan, l'expérience n'est pas validée car trop peu reproductible.
Nous avons convenu d'abandonner cette technique et avons privilégié cette qui consiste à filmer un événement sonore distant connaissant cette distance. En comparant l'image et la bande son, on obtient des résultats fiables et reproductibles.
L'autre piste, est d'utiliser un seul micro place devant un tube de carton ou PVC et de mesurer le temps entre le signal initial et l'écho. L'avantage de ce procédé est l'augmentation de la distance parcourue par le son et l'usage d'un seul vrai micro. Nous n'avons toutefois pas testé cette solution.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede raphy38 » 05 Oct 2017, 09:54

Bonjour,
J'ai testé l'appli Phyphox pour téléphone portable (Android et Iphone) pour déterminer la vitesse du son. On mesure le temps mis par le son entre deux points dont on connaît l'éloignement (mesure avec un mètre) et on détermine comme cela la vitesse du son. Ca marche bien et c'est très simple d'utilisation... Il faut juste que les élèves la télécharge. Ils peuvent faire les mesures à la maison ou en classe si vous pouvez utiliser leurs téléphones portables ou des tablettes. Il y a une description de la manip sur le site...
Bonne expérimentation.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede physix » 22 Nov 2017, 19:07

raphy38 a écrit:Bonjour,
J'ai testé l'appli Phyphox pour téléphone portable (Android et Iphone) pour déterminer la vitesse du son. On mesure le temps mis par le son entre deux points dont on connaît l'éloignement (mesure avec un mètre) et on détermine comme cela la vitesse du son. Ca marche bien et c'est très simple d'utilisation... Il faut juste que les élèves la télécharge. Ils peuvent faire les mesures à la maison ou en classe si vous pouvez utiliser leurs téléphones portables ou des tablettes. Il y a une description de la manip sur le site...
Bonne expérimentation.

https://www.youtube.com/watch?v=uoUm34CnHdE
Cette méthode est très astucieuse mais pas aisée à comprendre pour des collégiens amha.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede JoC » 22 Nov 2017, 22:23

Méthode Phyphox très difficile à comprendre même pour de bons lycéens.

Cette méthode https://serc.carleton.edu/dmvideos/videos/keep_time.html me semble plus simple, mais les élèves ne manipulent pas.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede physix » 23 Nov 2017, 22:08

Super méthode pour un EPI :p

Pourquoi tu dis que les élèves ne manipulent pas ? Une caméra à 30 images par seconde ou même 60 doit permet d'obtenir des résultats plutôt corrects.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la vitesse du son

Messagede JoC » 24 Nov 2017, 22:37

Je serai curieux de voir ce projet monté en France ! Il faut que j’y pense sérieusement. Par contre je suis preneur de conseils techniques plus précis.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités