Justesse et incertitude d'une balance de collège

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Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede Vince31 » 03 Déc 2015, 13:33

Bonjour,

J'ai une balance collège de portée 400g (jeulin réf 701 084).
1- J'aimerais savoir si elle est juste (pas d'erreur systématique).
2- J'aimerais estimer son incertitude.

Je précise que je ne dispose pas de masse étalon, ni d'une balance de précision (ce qui m'aurait bien aidé). J'ai des éprouvettes graduées 250 mL de classe B, 1 fiole jaugée 1L, également des masses marquées (200g, 100g, 50g, etc) mais dont je ne connais pas l'incertitude...
J'ai appelé le vendeur, mais il ne sait pas, et le manuel utilisateur n'indique rien à ce sujet (à part la précision d'affichage de 0.1g mais ça ne sert à rien pour mon problème).

Bref, si vous savez faire, n'hésitez pas .

Merci.
Cordialement
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede JNB59 » 02 Avr 2016, 17:21

La plupart des balances électroniques possèdent une procédure de calibrage, mais cette procédure est rarement donnée dans la notice. Je vous en cite une: appuyer 5 secondes sur mode/on, l'écran affiche 300.00 CAL, poser la masse exacte sur le plateau et appuyer sur TARE. L'affichage devient 300.00 et la balance est calibrée. Maintenant, il faut trouver des masses marquées et il en existe avec des précisions très différentes. Bon courage.
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede Vince31 » 04 Avr 2016, 17:23

Merci,
Je vais essayer ça... peut-être cela est-il possible avec ces balances.
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede physix » 04 Avr 2016, 22:37

Nous avons une balance qui peut être calibrée mais elle était livrée avec la masse pour le faire.
Pas de masse livrée avec, pas de calibrage possible ?
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede Vince31 » 07 Avr 2016, 12:55

Bon j'ai testé avec les balances dont je dispose, aucun calibrage possible. Ce sont vraiment des balances premier prix... il faut en gros les jeter si elles ne sont plus étalonnées correctement.
Neanmoins, j'ai réussi à commander une balance de précision donc je vais pouvoir me débrouiller avec ça quand je l'aurai.
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede JNB59 » 07 Avr 2016, 18:22

Les balances sont toutes calibrées en usine. Le problème est de trouver la procédure. Quant à la masse étalon, il suffit de récupérer une boîte de masses de balance de Roberval. La précision est suffisante dans la plupart des cas. Il est aussi possible de comparer une masse avec une d'un autre établissement scolaire et dont on connait la valeur avec précision.
Je rappelle que les balances électroniques ne sont que des pesons. Leur indication varie avec l'attraction terrestre....
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede Vince31 » 08 Avr 2016, 09:57

Merci pour ces précisions.
Et concernant la détermination de l'intervalle d'incertitude, avez-vous une idée de comment procéder ?
En fonction de la difficulté, je verrai si je peux le faire avec mes élèves.
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede JNB59 » 11 Avr 2016, 09:50

L'incertitude est d'abord celle de la balance numérique. En collège, on travaille rarement en dessous du centigramme. Les masses marquées sont souvent de l'ordre du cg. L'affichage est donné à 2 digits au moins. Il devrait être indiqué dans la notice. Il ne faut pas non plus donner aux élèves l'impression d'une précision qui n'est qu'illusion. Il y a eu deux manipulations majeures, la première lors du calibrage (il n'est jamais parfait et l'incertitude devrait être donnée dans la notice) et la seconde avec l'élève. Les incertitudes s'ajoutent. Les appareils numériques affichent facilement un résultat, mais il faut savoir l'interpréter.
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Re: Justesse et incertitude d'une balance de collège

Messagede JNB59 » 11 Sep 2023, 16:52

J'ai retrouvé une notice indiquant la procédure pour calibrer une balance numérique. Elle est en anglais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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