de JNB59 » 08 Fév 2021, 17:36
La mesure de la masse d’un litre d’air pose toujours des problèmes alors qu’il existe plusieurs méthodes simples pour faire cette pesée. Voici quelques idées qui peuvent servir :
- Pour la méthode du ballon de foot (ou autre), prévoir 2 aiguilles (une pour dégonfler, l’autre pour regonfler), un tube PVC transparent de 1,5m à 2m de long adapté au filetage de l’aiguille. Serrer le tube avec un collier ou un fil de fer pour l’étanchéité. Si vous avez un robinet à mettre sur le tuyau, c’est mieux ; sinon il faudra plier le tuyau en Z pour arrêter la sortie de l’air. Recueillir l’air sortant avec des bouteilles plastique de 1,5L sur une grande bassine. La pesée du ballon se fait de préférence avec une balance de Roberval (si vous en avez encore). Pour les masses inférieures au gramme, si vous n’en avez pas, fabriquez-les avec du papier 80g/m2. Voir le sujet correspondant.
- Pour la méthode du ballon vide d’air, il faut un ballon en verre à fond plat, un bouchon caoutchouc percé et un tube de verre avec un robinet. Le raccord avec la pompe à vide se fait avec un tube à gaz type camping-gaz. Pour les collèges « riches » il est possible de mettre un baromètre métallique sur ce tuyau pour mesurer le vide obtenu. Le manomètre à mercure est d’un maniement délicat et dangereux pour les non habitués (et le mercure a disparu).
Si vous n’avez pas de pompe à vide, faites-en une avec le groupe compresseur d’un vieux frigo. Il suffit de retirer le gaz du circuit. Allez voir un technicien frigoriste, il a peut-être même le groupe compresseur (pour une école, on peut obtenir beaucoup…) Pour les non-écolos, couper le tube entrant et le tube sortant du groupe (laisser de la longueur). Les gaz utilisés actuellement sont beaucoup moins nocifs pour la couche d’ozone que les fréons d’antan. Fixer le moteur sur une plaque de bois avec un interrupteur. Vous aurez ainsi une pompe à vide jusqu’à 2 à 5cm de mercure et en prime un compresseur jusqu’à 6 à 8 bars. L’ensemble est increvable si vous laissez l’huile de lubrification dans le groupe moteur. A protéger de la poussière.
La pesée peut s’effectuer avec une « balance » à affichage numérique. Poser le ballon vide d’air sur le plateau, appuyer sur la remise à zéro (tare automatique), ouvrir doucement le robinet et lire le résultat affiché. Il n’y a aucun calcul à faire. Avec la tare automatique, pas besoin d’avoir une balance acceptant 600g ou plus. Je préfère l’utilisation de la balance de Roberval plus significative: lorsque l’air entre, le plateau s’abaisse donc l’air est pesant. La première pesée peut se faire en rappelant la notion d’encadrement (de plus en plus étroit en commençant par la masse marquée la plus grande). Pour la seconde, on ajoute 1 gramme et les masses inférieures au gramme suffisent pour rétablir l’équilibre.
- Utilisation du bouillant de Franklin. Cette méthode a ma préférence car elle est spectaculaire et intrigue toujours les élèves. Faire bouillir de l’eau en versant de l’eau froide dessus, c’est magique. J’ai remis la méthode en annexe (déjà publiée en 2016). Je rappelle que les inspecteurs sont friands d’originalités. Quant à l’utilisation de la balance de Roberval, on ne vous la reprochera pas car elle est plus pédagogique que l’utilisation d’un peson numérique presse-bouton.
Le choix de la méthode est souvent imposé par le matériel disponible. Ma préférence va au ballon en verre. Pour une expérience professeur, je choisirai le bouillant de Franklin ; pour une expérience élèves, il faudra préparer les ballons vides d’air, la pesée peut être presse-bouton avec la balance numérique. Avec la balance de Roberval on peut laisser une trace écrite avec l’exercice des encadrements successifs.
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