Mesure de la masse d'un litre d'air.

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede sallec4 » 30 Sep 2012, 16:11

Pour moi une cloche à vide vidée d'air posée sur une balance précise au gramme seulement. J'ouvre la soupape pour qu'elle se remplisse d'air et on constate que la masse augmente. Je demande aux élèves d'estimer quel volume peut bien contenir la cloche à vide. En fonction de ce que m'a indiqué la balance, je donne le volume de la cloche en m'arrangeant pour que 1L d'air ait une masse d'environ 1g, ce qu'on note dans le cours.
L'avantage est que la cloche a été remplie d'air avant, on évite les longs gonflages devant la classe.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede Emeline » 30 Sep 2012, 20:17

Comment etre sure que ta cloche est bien "vide" ? La pompe sur la notre est manuelle. Je n'arrive pas à descendre bien bas en pression !
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede sallec4 » 01 Oct 2012, 13:28

Le ballon que l'on gonfle est-il vide au départ ? Difficile d'avoir un vrai vide quelque soit la méthode employée. Je crois que la cloche n'est pas le pire qui soit dans ce domaine.
Ma pression descend tout de même pas mal même manuellement. Je n'ai jamais regardé les graduations mais je dépasse la limite rouge (si on a le même modèle).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede Aranel53 » 01 Oct 2012, 18:54

De mémoire, les cloches à vide à main ne descendent pas en dessous de 30-40% de la pression atmosphérique. On se retrouve donc avec un air deux à trois fois moins dense qu'avant ce qui suffit à pouvoir facilement détecter la différence de poids. Ici, pour faire une mesure, c'est sur le volume inconnu de la cloche que tu joues SalleC4 pour retomber sur tes pieds c'est ça ? Tu donnes aux élèves une valeur du volume (trafiquée ou mesurée ?) qui permet d'atteindre la valeur 1g par litre mais en trichant un peu car tu ne fais pas vraiment le vide à l'intérieur.
((On pourrait la remplir d'eau et mesurer précisément son volume pour mesurer la pression atteinte du coup si la balance est suffisamment précise... Une démarche d'investigation de lycée ça peut-être, tiens))

Pour le coup du ballon de basket qu'on surgonfle puis dégonfle, ce n'est pas grave qu'il y ait de l'air déjà dedans au début puisqu'on raisonne par différence. Avec la cloche à vide, quand tu pompes, tu ne sais pas quelle quantité d'air est enlevée et l'expérience serait en effet valable seulement si on fait un vide sérieux dans la cloche.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede sallec4 » 01 Oct 2012, 19:05

C'est vrai que je ne suis pas super rigoureux sur ce coup là mais bon ça permet d'aller vite, et de plus je n'ai pas de ballon.
En effet, c'est quelque peu trafiqué, je joue à retomber sur mes pieds pour en déduire qu'un litre d'air a une masse d'1 gramme environ. Faudrait pas que l'inspecteur soit là ce jour-là. :lol:
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede Emeline » 01 Oct 2012, 19:34

Le ballon n'est pas vide non, mais on mesure le volume d'air par déplacement d'eau, on n'estime pas le volume du ballon avant et après.
Je dis une bétise ?

Aranel a répondu avant moi.
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede sallec4 » 02 Oct 2012, 20:02

Exact, c'est donc plus scientifiquement précis. D'autant que le déplacement d'eau est au programme (je le fais d'ailleurs en 5e pour la récupération du dioxyde de carbone).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede candy » 23 Nov 2012, 14:47

:) :) Bonjour,

C'est pas pour faire de la pub mais pour ceux qui ne sont pas tres bricoleur, on trouve chez J... un systeme qui s'adapte sur les bouteilles de soda ou d'eau gazeuse, muni d'un robinet pour laisser entrer ou echapper l'air. Il y a un deuxieme systeme avec clapet anti-retour qui s'adapte sur une pompe a velo pour mettre de l'air en surpression dans la bouteille.
il y a un troisieme systeme (tuyau plus raccord) pour recuperer l'air de la bouteille par deplacement d'eau.
J'ai obtenu des resultats corrects et la blanace n'a pas besoin d'avoir une grande portee puisque les masses mesurees ne depassent pas 60g. (Pas comme avec un ballon de basket).
Je ne sais pas si mes explications sont tres precices mais je trouve (pour une fois) que leur systeme vaut le coup (le coût :)
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede Emeline » 09 Jan 2013, 15:02

Les 3 systèmes sont indispensables ?
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Mesure de la masse d'un litre d'air.

Messagede candy » 12 Jan 2013, 18:37

Les deux premiers oui. Ensuite, si tu as du tuyau souple et fin ca peut aller. Evidemment, c'est mieux avec leur raccord integre. Va voir sur leur site pour te faire une idee.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités