Utilisation du cyclohexane en TP

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede nlbmoi » 21 Juil 2020, 13:15

Rionx a écrit:Pareil : je souhaiterais savoir mais au lycée, si vous utilisez un autre solvant moins nocif que le cyclohexane ?
Au lycée on continue à l'utiliser en 1spé pour extraction du diiode dans une ampoule à décanter mais c'est un produit CMR donc...
Le cyclohexane est mis dans une dispensette réglée sur 20 mL sous la hotte.
Une fois servi, les élèves doivent parafilmer leur éprouvette.
Oui avec l'huile, ça marche très bien mais c'est pénible à nettoyer et structure de l'huile compliquée : il est plus facile d'expliquer la non miscibilité avec l'eau et meilleure solubilisation du diiode à partir de la formule du cyclohexane.

Le cyclohexane ne fait pas partie des CMR : il n’est pas sain à utiliser mais dans un cadre pédagogique on peut tour a fait l’utiliser en prenant quelques précautions :
- utiliser peu de produits : compte tenu de la solubilité du diiode dans le cyclo c’est compatible avec une utilisation raisonnée de cyclo pour l’extraction
- porter des EPI plus particulièrement les lunettes (l’absorption dermique est faible pour le cyclo donc le port de gants n’est pas utile d’autant plus si on respecte le point précédent
- essayer de l’utiliser sous hotte mais meme si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un flacon avec petite encolure et petit volume evite d’en respirer trop
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Rionx » 21 Juil 2020, 16:51

Je te remercie pour ces précisions.
Je croyais que c'était un produit CMR mais effectivement j'ai vérifié sa fiche toxicologique.
Donc je peux continuer à faire une double extraction 2x10 mL :lol: , comme ça chaque élève d'un binôme peut manipuler à son tour l'ampoule à décanter.
Avant on faisait l'extraction en 2de et 1ère, donc on avait opté pour l'huile en 2de.
Maintenant on n'en fait plus en 2de et nos groupes de 1spé ont fortement diminué...
Donc ce sera moins de cyclohexane dans la salle de TP.
Rionx
 
Messages: 82
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation du cyclohexane en TP

Messagede Damdé » 22 Juil 2020, 09:30

En effet, le cyclohexane n'est pas CMR. Il est même recommandé en substitut du benzène (CMR) par l'Anses et le ministère du travail.
D'après la fiche toxicologique de l'inrs, l'irritabilité pour la peau et les yeux est faible, mais elle existe.
Le gros danger est l'ingestion et l'inhalation (à forte dose, semble-t-il).
Donc pour moi, au collège pour la non miscibilité à l'eau et la densité, ce sera gants et lunettes de protection, flacons compte gouttes fermés et tubes à essais bouchés. Aération entre les groupes et récupération dans une ampoule à décanter du cyclo qui resservira pour chaque groupe (et les années suivantes).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités